Se sentir bien pendant et après la grossesse

5 conseils pour se sentir bien pendant et après la grossesse…

Pendant les neufs mois de grossesse, mais également après, tous les changements occasionnés peuvent parfois mettre à rude épreuve les mamans sur le plan physique et psychique. J’avais envie de vous laisser ici quelques conseils pour se sentir bien pendant et après la grossesse:

Bien manger

Avoir une alimentation équilibrée est d’une importance capitale durant la grossesse, votre médecin vous l’aura certainement répété. L’apport en acide folique doit être renforcé dès les premières semaines afin d’assurer le bon développement du bébé. J’en ai pris pendant plusieurs semaines sous les recommandations de ma sage femme! Il est aussi recommandé de manger des aliments riches en calcium, en vitamine D, en fer et en glucides. Après l’accouchement, il sera nécessaire de rééquilibrer l’alimentation le plus tôt possible afin de se remettre en forme plus rapidement. Il est notamment conseillé de manger des aliments riches en oméga-3 et en oligo-éléments.

S’aider avec des compléments alimentaires (si besoin)

En plus d’une bonne alimentation, la prise de certains compléments alimentaires est conseillée afin d’apporter des nutriments supplémentaires à la mère et à l’enfant. Il faut toujours demander l’avis du médecin qui vous suit avant de prendre des vitamines durant la grossesse, comme on l’explique notamment sur cette page dédiée. La consommation de compléments multivitaminés et la prise de cachets de minéraux et d’oligo-éléments sont généralement autorisées. Après la naissance du bébé, la mère est encouragée à prendre plus de compléments nutritionnels riches en oméga-3, en protéines et en fer.

Je prends des compléments alimentaires compatibles avec l’allaitement surtout!

Continuer une activité physique, même douce

La pratique de la natation et du yoga, ainsi que d’autres activités sportives plus douces est recommandée durant la grossesse, si cela est possible. Cela permet de se sentir mieux physiquement et mentalement. Ainsi, il n’y a rien de mal de participer à des séances de sport collectives organisées en salle et dédiées aux femmes enceintes. Quant aux activités physiques post-partum, il est recommandé d’y aller en douceur et demander l’aide d’un professionnel. La marche et le yoga (là encore) aident beaucoup à reprendre le sport de façon moins hâtive. J’essaie d’aller marcher de temps en temps avec bébé en poussette ou en écharpe lorsque le temps le permet.

Se chouchouter

Prendre soin de soi durant la grossesse est important pour le bien-être du bébé mais aussi le vôtre. Pour se relaxer, le bain chaud aide beaucoup à apaiser l’esprit et détendre les muscles. Il faut aussi hydrater la peau au maximum durant cette période afin d’éviter les vergetures, les tiraillements, les taches brunes, etc. Quant aux cheveux, ils sont eux aussi importants ! Prenez en soin, chouchoutez-les, utilisez des produits dédiés aux femmes enceintes s’ils souffrent particulièrement en cette période. Quelques semaines après l’accouchement, si vous pouvez vous le permettre rendez-vous dans un spa ou dans un centre de beauté pour vous ressourcer et ne penser qu’à vous pendant quelques heures…

J’envisage d’ailleurs de faire un petit séjour maman/bébé il faudrait que je parte à la chasse aux infos!


Donner sa place au papa

Le papa a son rôle à jouer durant la grossesse mais aussi et surtout après ! Il faut ainsi éviter de l’écarter dans les préparatifs de l’accouchement ainsi que tout ce qui touche au prénatal (shopping, rendez-vous etc…), car il compte tout autant que vous. Tout au long de la grossesse, partagez vos sensations et vos émotions mutuelles. Il n’a pas été rare pour nous que je lui montre quand notre jolie poupée bougeait pour qu’il puisse lui aussi la sentir, tout autant que sa soeur d’ailleurs.

Après l’accouchement, il faut là encore laisser le papa prendre soin du nouveau-né : donner le bain, changer la couche, donner le biberon, jouer lorsque le bébé s’éveille…

Lorsque l’on a la chance d’être à deux, il est donc tout naturel que nous soyons deux impliqués à pars égales. A la maison par exemple j’allaite, alors pendant ce temps là, le papa met la table et cuisine pour nous tous, ou part chercher les courses par exemple…


Pour se sentir bien pendant et après la grossesse, la maman doit être au mieux dans son esprit, dans son corps et dans son couple!

Article écrit en collaboration avec Danielle

Tags: ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire