Gordes et l’abbaye de Sénanque…

Pendant notre belle semaine au coeur de la Provence, nous avions choisi de passer une journée à la découverte de Gordes et d’en profiter pour aller découvrir l’Abbaye de Sénanque.

C’était une visite que je ne voulais absolument pas rater, j’avais tellement entendu parler de ce site qu’est l’abbaye que je tenais particulièrement à y emmener les filles et Monsieur Lexou.

Située à 25 minutes de route de notre appartement de la résidence Madame Vacances Provence Country Club, nous sommes partis dans un premier temps au village pour s’y balader…

De jolies ruelles étroites, une charmante place avec une fontaine ou l’on se voit bien siroter une boisson fraîche, j’ai adoré ce petit village, et j’imagine que lorsque le marché d’été , ou celui des créateurs, y sont présents, l’endroit possède encore plus de charme. J’y ai trouvé une ressemblance avec les villages du Var comme Gassin ou encore Ramatuelle…

Gordes a été élu parmi les plus beaux villages de France et cela ne m’étonne pas du tout. J’ai même dis à Monsieur Lexou, sans aucune arrière pensée, qu’il devait être bon de se marier ici au coeur d’un beau mas du Lubéron…

vue-gordes-vaucluse

gordes

place-gordes-vaucluse

place-fontaine-gordes

gordes

gordes-village

gordes-village-vaucluse

Pour visiter le village rien de mieux que ses pieds, je veux dire par la que si vous avez l’habitude d’emmener la trottinette de vos enfants partout comme nous, laissez la dans le coffre pour cette étape! N’oubliez pas de prendre de l’eau, ça grimpe, ça descend, ici on a toujours nos gourdes dans le sac à dos.

Après une halte au village nous avons emprunté une route escarpée qui grimpe, grimpe, avant de redescendre…

Une route à sens unique d’ailleurs, de quelques minutes, à travers la garrigue pour arriver à l’Abbaye de Sénanque…

abbaye-de-senanque

abbaye-de-senanque-vaucluse

Posée là depuis des siècles (12ème), un parking gratuit est à disposition des visiteurs (je précise car dans de nombreux villages ou sites ils sont assez chers dans ce coin). Le calme, un brin de vent, et une balade paisible vous attends…

Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur mais avons pu constater la beauté du lieu, surtout son charme fou, depuis l’extérieur.

abbaye-de-senanque-vaucluse-gorde

La bâtisse demande à être restaurée, et vous pourrez observer à l’entrée du site les explications de la Fondation du patrimoine pour couvrir d’importants travaux coûteux afin, entre autre, de permettre son accès aux personnes à mobilité réduite, d’un traitement des pierres malades, ou encore d’une réfection d’une partie du sol.

abbaye-de-senanque-gordes

L’endroit est serein, il y fait bon s’arrêter, et on y voit même des gens lire ça et là.

Je précise que je ne suis absolument pas croyante mais que je reste partout dans le monde touchée par des endroits religieux quels qu’ils soient. L’Abbaye fait partie de ces endroits coup de coeur de la région, au coeur des monts du Vaucluse et du parc du Lubéron…

Même les enfants, âgée de 8 et 9 ans, ont aimé cette balade alors que croyez-moi si je leur avais annoncé « visite d’église ou d’abbaye » sur le programme elles n’auraient pas été très enjouées, et pourtant, surprise, elles ont autant aimé que nous les adultes, l’endroit, l’espace, l’agencement, l’atmosphère, la beauté du lieu…

Une étape incontournable à mon sens de votre séjour en Provence.

A très vite pour une balade différente, sur l’eau et sur Terre, à Avignon…

Tags: , , , , , , , , ,

2 Réponses pour “Gordes et l’abbaye de Sénanque…”

  1. Cécile Parispagesblog 27 juin 2019 à 15 h 21 min #

    Gordes est un de nos coups de coeur. C’est vraiment magnifique… même quand il y a beaucoup de touristes !

Trackbacks/Rétroliens

  1. Activités spécial kid’s à L’isle sur la Sorgue! | Sur le nuage de Lexou - 26 juillet 2019

    […] au coeur de la résidence Madame Vacances Provence country club, vous avoir fait découvrir Gordes et l’abbaye de Sénanque, et à la suite d’une visite au fil de l’eau mais pas que dans Avignon, […]

Laisser un commentaire