Depuis quelques mois maintenant, après une longue pause estivale dû à l’absence de cuisine dans notre maison pour cause de travaux et de genou cassé, je fais ma propre lessive.
Une réflexion sur le coût d’un baril, que ce soit de la lessive liquide, en poudre ou en dosette, même si je trouve que cela lave franchement bien les vêtements, je trouve que les prix sont franchement excessifs!
Et puis tant qu’à faire, faire les choses soit même c’est aussi choisir ce que l’on met dedans, et être pleinement décisionnaire des produits que l’on utilise.
Quand on lit les articles du blog 40 ans 4 enfants, que je suis régulièrement, on a vite peur quand on regarde la composition de certains produits de notre quotidien et qu’on en lit des commentaires sur le net.
La lessive, le dentifrice, les gels douche, tout y passe…D’ailleurs si vous avez envie de vous pencher dessus, regardez plutôt son hashtag crée spécialement sur les réseaux sociaux #produitsclean40ans4enfants. Il y a de tout, elle décrit ensuite sur son blog par catégorie les produits et composants qui se trouvent dans chacun de ses tests.
Même si en dépannage ou pour une question de temps qui me manque il m’arrive d’acheter de la lessive en magasin, je fais nettement plus attention à celle que je choisi!
Pour ce qui est de la recette, je suis celle de Rose, que vous trouverez ici même.Par contre je double les doses pour faire plusieurs bidons d’avance.Souvent je sors ma marmite le dimanche et je suis tranquille pour quelques temps…
J’achète le savon de Marseille, à l’huile d’olive dans une jardinerie Truffaut au prix de 3,95€, pour le reste j’achète les ingrédients souvent chez Biocoop et les huiles en pharmacie.J’aime en général prendre du tea tree et du citron car nous en sommes fan à la maison, et que les flacons sont bien moins cher que l’huile essentielle de pamplemousse que j’adore mais que je ne prends pas car elle est hors de prix!
Je commence par couper et hacher mon savon pour le peser et le mettre dans l’eau comme indiqué dans la recette que j’utilise.
Je prends également du bicarbonate, qu’il soit alimentaire ou pas, dans la lessive peu importe, mais au moins celui ci de Cérébos sert à la cuisine et aux produits maison !
Le percabonate de soude agit comme un blanchisseur, et comme stipulé dans la recette attention ca mousse énormément!Ne vous faîtes pas avoir, prenez toujours une marmite assez grosse!
Une fois que ma recette est bien terminée et refroidie, je mets les gouttes d’huiles essentielles et je mets le tout avec l’aide d’un entonnoir dans des bidons de lessive en plastique que j’ai préalablement bien rincé et nettoyé.
C’est ensuite parti pour des lessives impeccables!
Lorsque mon linge est vraiment taché, j’utilise le savon au fiel de boeuf de la marque Starwax, il est juste MAGIQUE!Le chocolat, l’herbe sur les genou des pantalons, tout y passe.
Et puis une fois par mois environ, pour nettoyer ma machine à laver, je met un litre de vinaigre d’alcool dedans et je lance le programme nettoyage tambour à 70° pour entretenir ma machine.
Je suis vraiment contente de cette recette, du résultat et je continuerais à le faire avec plaisir.Et vous faîtes vous certains produits maison?
Ce qui est bien avec le teatree c’est que son spectre est super large et qu’il remplace plusieurs produits d’un coup. Dans la lessive mais pas seulement.