Rainbow cake…

Il y a quelques jours, Nipette publiait sur son blog comment elle avait presque réussi son premier rainbow cake

Comme j’ai tenté le mien quasiment en même temps qu’elle, j’ai eu envie, à mon tour, de partager mon expérience colorée avec vous!

J’ai d’ailleurs quelques points communs avec Carole la dessus, notamment vis à vis des couleurs justement…

Un rainbow cake, cela faisait un sacré moment que j’avais envie d’en réaliser un, mais j’ai toujours eu la trouille de tout rater, et je n’ai jamais su quelle recette prendre plutôt qu’une autre!

Pour mon anniversaire, fin février, j’avais invité une partie de la famille à un goûter.L’occasion donc de créer ce gâteau la veille avec mademoiselle, puisque l’on pâtisse très régulièrement toutes les deux.

J’ai bien pris soin d’avoir tous les ingrédients, et notamment les colorants alimentaires, car c’est quelque chose que je n’achète jamais.J’ai pris les Vahiné, ceux que l’on trouve facilement au supermarché, mais vous en avez des mieux à me conseiller tous les avis sont bons à écouter…

INGREDIENTS RAINBOW CAKE

Pour la recette, j’ai choisi de suivre pas à pas celle ci, issue de la chaîne You tube Les Couz délices jusqu’à l’étape de la mousse, car ensuite, j’ai choisi de réaliser une mousse chocolat blanc, noix de coco, avec

J’ai longuement hésité avec la recette de Roxane, candidate de l’émission le meilleur pâtissier qui a crée sa chaîne You Tube que j’aime beaucoup!

PREPARATION RAINBOW CAKE

KMIX KENDWOOD

Notre alliée pour cette recette, c’est notre robot pâtissier, le Kmix de Kendwood…

Concernant l’arôme, j’ai choisi de mettre du citron et non pas de la vanille comme dans la recette initiale.

RECETTE RAINBOW CAKE

Ensuite, une fois la pâte prête, il suffit de la peser et de la diviser à part égale dans 6 ramequins.Il faut donc une balance, séparer la pâte, puis ajouter le colorant pour établir de jolies couleurs.

PATE RAINBOW CAKE

C’est la ou nous avons eu quelques soucis côté couleurs…Malgré le colorant bleu, nous avons obtenu un vert, quant au violet il n’était pas franchement violet à la sortie de la génoise du four…

J’ai utilisé un cercle à pâtisserie pour avoir le même diamètre sur toutes nos génoises.Ca cuit vite, mais comme il y en a 6 à cuire il faut un petit peu de temps devant soi.

Pour la mousse au chocolat blanc, nous avons fouetté 500 grammes de mascarpone au robot, puis ajouté notre chocolat blanc fondu, et enfin ajouté de la noix de coco rapée.J’ai l’habitude de faire cette mousse, notamment pour notre bûche de Noël, que vous avez pu voir ici

RAINBOW CAKE MOUSSE CHOCOLAT BANC COCO

Pour le montage, il suffit donc d’alterner une génoise, avec une couche de mousse, et de répéter l’opération plusieurs fois.J’avais peur que ce soit vraiment plus beau que bon et surtout très bourratif, alors j’ai volontairement pas trop chargé en mousse chaque étage…

Avec mademoiselle nous avions peur de couper le gâteau, mais une fois les 33 bougies soufflées, les couleurs étaient belles et bien là, avec une mention moyen pour le bleu et le violet tout de même.

PART RAINBOW CAKE

Je dois le dire c’était bon, et honnêtement, j’aurais du mettre plus de mousse finalement …

Je ferais mieux la fois prochaine c’est certain.Le défi est donc réalisé, et comme Carole, presque réussi!

Toutefois, pour assurer le côté au cas ou ce soit raté, nous avions réalisé une tarte au citron meringuée, qui elle était parfaite!Cela fait partie de nos pâtisseries préférées à Monsieur Lexou et moi même, il n’y a que mademoiselle qui n’en mange pas…

J’ai pris cette fois ci la recette de Hervé Cuisine, sans toutefois réaliser la pâte sablée moi même par manque de temps.

TARTE CITRON MERINGUEE

Comme je ne suis pas équipée de petit chalumeau, j’ai passé ma tarte au four en position grill quelques minutes pour obtenir une bonne meringue sans la quitter des yeux!

TARTE CITRON MERIGNUEE

Un goûter réussi, qui a plu aux gourmands.Une première pour le rainbow cake, mais nous ne pourrons que mieux faire les prochaines fois!!

Et vous, aviez vous déjà tenté?

Vous aimerez aussi :

Tags: , , , ,

4 Réponses pour “Rainbow cake…”

  1. mamandoudouce 14 mars 2017 à 11 h 29 min #

    Pour les colorants, j’utilise ceux en poudre. Ils offrent un super rendu bien coloré! J’ai testé les mêmes que toi en premier et j’avais été déçu par le rendu.

  2. Mademoiselle Mam' 14 mars 2017 à 13 h 18 min #

    En effet, les colorants liquides de chez Vahiné sont une cata pour les couleurs. Ici on utilise ceux en gel qui sont top.
    Pour le violet, suivant le temps de cuisson sa couleur changera, idem pour le bleu qui peu ressortir en vert.
    La première fois ce n’est jamais vraiment évident!

    Je te partage ma recette si ça t’intéresse :)

    http://cemondeamoi.com/2014/10/recette-1-le-rainbow-cake.html

  3. danslapeaudunefille 15 mars 2017 à 10 h 17 min #

    Bravo t’as assuré !

  4. Carole Nipette 17 mars 2017 à 7 h 09 min #

    Quand même plus réussi que le mien :) et tu as a au moins eu de jolis verts ! Bravo !

Laisser un commentaire