Lundi nous sommes partis en famille visiter France Miniature à quelques minutes de chez nous dans les Yvelines.
Première fois pour certains, seconde fois pour d’autres, nous étions sept, de 3 à 60 ans. Nous sommes arrivés en fin de matinée, il n’y avait pas grand monde, le parking laissait l’embarras du choix pour une place à l’ombre!
Au vu du protocole sanitaire, ce n’est pas plus mal qu’il n’y ai pas foule, quand je vois les difficultés à faire respecter les distanciations sociales ou le port du masque par les adultes en plein centre ville de Cabourg par exemple, je me dis qu’un parc ou chaque petit groupe (famille) est assez éloignés les uns des autres ça me rassure!
Nous avons passé une excellente journée là-bas, nous avions emmené notre pique nique, et chacun a pu s’amuser, observer, reconnaître les lieux qu’il reconnaît ou pas.
France Miniature est un parc ou la France est représentée par ses monuments les plus connus, de chacune de nos belles régions. Vu d’en haut le parc est lui même représentatif de notre joli pays.
On peut déambuler à sa guise dans les allées, fléchées et numérotées, et suivre avec des panneaux explicatifs les particularités de chaque monument reproduit à petite échelle.
Il y a également une partie de jeux indoor, avec, à partir de 100cm la possibilité pour les enfants de conduire de petites autos « La parade des zotos », et au dessus, de parcourir les filets et les obstacles « le filet des zacrobates » à condition d’avoir aux pieds des chaussures fermées et de mesurer plus de 110cm.
A l’extérieur, la partie Fort Boyard vous accueille également pour jouer comme les adultes aux épreuves de la salle des maîtres du jeu!
Puis, un ensemble d’attractions sont disponibles pour petits et grands, ou chacun peut s’amuser facilement…
Seule une attraction est fermée actuellement, il s’agit de « t’es pas cap ».
Dans la famille, le gros coup de coeur va pour les toboggans avec tapis, que même la petite dernière de 3 ans 1/2 a trouvé « trop cool! » . Je n’ai pu cette année que prendre les photos et les vidéos, enceinte de six mois je ne me voyais pas le faire… mais j’ai déjà essayé lors de mes précédentes visites et j’avais adoré!
Nous avons même forcé un peu ma mère qui était réticente et qui l’a finalement fait plusieurs fois de suite…
Côté monuments, il y a même des jeux pour essayer de reproduire des bruits bien connus de nos régions, comme « sonne les clarines » ou encore le « cloche pied picard ».
Autour de tout cela des distributeurs de gels hydroalcooliques sont à la disposition des visiteurs. Même si j’en ai toujours dans mon sac maintenant c’est vraiment l’idéal pour expliquer aux enfants pourquoi en mettre à chaque fois.
Côté maquettes, plus de 48 monuments sont représentés et c’est là ou l’on se rend compte que nous ne connaissons pas toutes les jolies régions de France. J’ai encore des lacunes …
Je ne connais pas Lyon et sa place Bellecour, Nancy et Stanislas, ou encore Albi, mais cela ne saurait tarder !
Nous avons tous aimé nous balader dans les allées, les enfants ont adoré les trains qui circulent, les petites voitures qui roulent, les petites scènes auxquelles ils auraient adoré jouer comme si c’étaient des Playmobils…
Encore une fois je sors de ce parc ravie de ma journée, nous nous sommes tous amusés, nous avons découvert ou redécouvert la France et cela nous a donné envie de retourner dans certains endroits ou de partir en découvrir d’autres!
LA bonne idée, et pourquoi pas, ce serait maintenant de créer les DOM TOM en continuité du parc…
Côté tarif, réservation, plan d’accès, tout est noté en ligne sur le site du parc.
Merci au personnel pour son accueil!
Il fait absolument que j’y aille un de ces quatre !
c’est vraiment un lieu qu’on adorerait visiter !!