Avant/Après sa chambre d’enfant…

Après avoir terminé les travaux de la chambre de Mademoiselle il est temps que je vous montre en images les résultats du travail de plusieurs semaines…

Vous ne le savez peut être pas encore mais nous avons acheté notre maison en février 2016, et depuis, comme elle était « dans son jus » des années 90 elle avait besoin de rafraîchissement…

Nous faisons tout nous même, tout d’abord parce que nous n’avons pas le budget de faire faire les travaux, mais aussi parce que nous avons la chance que Monsieur soit très à l’aise avec les travaux, c’est notre seconde maison rénovée, et nous avons fait bien plus dans la précédente…

Côté travaux, je vous ai déjà partagé un Avant/Après cuisine, c’est maintenant un Avant/Après chambre de fille.

Il faut tout d’abord savoir qu’à l’étage nous avons trois chambres dont deux en enfilade, ce qui explique pourquoi vous verrez deux portes l’une en face de l’autre sur les photos. La salle de jeux (son ancienne chambre d’ailleurs) est au fond, après sa chambre, elle a donc deux pièces pour elle.

Nous avons acheté la maison à un couple avec deux enfants, et c’est le garçon qui occupait l’espace précédemment…

Je vous montre la chambre avant, lors de notre visite, ainsi qu’à notre emménagement.

ancienne-chambre-de-garcon

travaux-chambre-enfant-avant

chambre-enfant-avant-travaux

chambre-enfant

chambre

Lors du premier hiver nous avons du changer très rapidement le velux, il datait de la construction de la maison (1989) et l’air passait clairement beaucoup trop, les joints ne faisaient plus leurs jobs concrètement…

La chambre est restée en l’état le temps de rénover le RDC, la pièce n’étant pas jolie mais habitable ce n’était pas de suite notre priorité.

Mais au printemps, nous avions terminé nos travaux principaux prioritaires, et nous nous sommes attelés à réfléchir à sa future chambre…

Le « avant » était donc plutôt fade.

travaux-chambre-enfant

Le papier peint nous faisait horreur, alors après décollage, enduit et ponçage est arrivé l’épreuve de la peinture! Nous voulions tous les trois des coloris joyeux, donner du pep’s à une chambre d’enfant, qu’elle puisse garder quelques années sans s’en lasser lors de l’adolescence, et lui créer un univers dynamique, en mélangeant plusieurs couleurs sans en faire trop!

chambre-fille-avant-travaux

J’avais depuis quelques mois repéré quelques idées sur Pinterest notamment, et nous sommes tombés d’accord sur un trio blanc/rose « tropical » tirant vers le saumon et un vert doux…

C’est grâce à notre partenaire Tollens fabricant et distributeur de peinture dans de nombreuses enseignes, que nous avons trouvé les parfaites teintes.

Une teinte rose, surtout pas bonbon mais plutôt sentant bon les vacances, nommé Rosé Pamplemousse, nous a tapé à l’oeil c’était la teinte exacte que nous voulions.

Marié à un vert chewing-gum, doux, acidulé comme l’été, en trio avec un blanc velours idéal, nous avions trouvé les couleurs parfaites pour lui créer l’univers dont nous avions envie!

Tollens nous a fourni les pots de peinture que je suis allée retirer dans l’une de leurs boutiques et il ne nous restait plus qu’à nous retrousser les manches pour travailler.

C’est Monsieur je ne le cache pas qui a fait les trois quart du travail de rénovation pendant que j’occupais Mademoiselle, entre un week-end au coeur des Bauges et quelques sorties chez Hapik pour l’occuper, nous l’avions privé de chambre et d’accès à sa salle de jeux, fort heureusement la période estivale nous a permis de profiter de la piscine et du jardin!

De nombreuses heures de travail ont été nécessaires, entre enduit, ponçage, poussière et peinture…

travaux-poncage

peinture-blanche-tollens

Nous avons d’abord commencé par une sous couche, puis le blanc, après avoir préparé le plafond pour y insérer trois spots à la place de l’ancienne suspension…

Les sous pentes ont également été peintes en blanc pour ne pas trop charger en couleurs et permettre une bonne harmonie. peinture-chambre-fille-vert

travaux-chambre-fille-peinture

Nous avons choisi de faire un mur vert avec porte en rose, et en face l’inverse un mur rose avec une porte verte…

travaux-peinture-chambre-enfant

Première fois que nous utilisions une peinture de la marque Tollens et nous avons été bluffé par le pouvoir couvrant, contrairement aux autres marques que nous avons déjà utilisé lors de nos précédentes rénovations de pièces et dans notre ancienne maison, mais aussi par la rapidité de séchage et d’application!

peinture-tollens-orizon

J’avais peur que les quantités qui m’ont été préparé par le magasin soient beaucoup trop justes mais je me suis trompée! C’est d’ailleurs épatant d’en appliquer si « peu » et de couvrir autant en couleur.

La promesse est parfaite entre la teinte choisie sur le site internet et la couleur rendue sur le mur, c’est tellement difficile que souvent ce n’est pas le cas du tout…

travaux-peinture-chambre-fille

peinture-chambre-fille-rose

renovation-chambre-fille-peinture-rose-pamplemousse-tollens

peinture-chambre-fille-tollens

Après la peinture, nous avons choisir de profiter que la pièce soit vide pour refaire le parquet…(nous l’avons acheté chez Leroy Merlin)

pose-parquet-leroy-merlin-chambre-enfant

parquet-chambre-enfant

renovation-chambre-fille-peinture

Après un grand nettoyage nous avons pu installer les meubles et faire la déco…

peinture-chambre-tollens

peinture-tollens-chambre-fille

fauteuil-chambre-fille

bureau-fille

chambre-fille-apres-renovation

chambre-fille

chambre-fille-apres-peinture

decoration-chambre-fille

Il nous reste à trouver une parure de lit dans les bons coloris, et un tapis de sol un peu adéquat également il est un peu trop rose pastel à mon goût…

Côté déco

J’espère que cet article vous aura peut être donné quelques idées à vous aussi si vous êtes en plein travaux, à la maison le prochain gros chantier sera la terrasse puis notre chambre qui est aussi à refaire entièrement!

Nous avons encore du pain sur la planche…

Un immense merci à mon partenaire Tollens et à bientôt pour d’autres Avant/Après!

Tags: , , , , , , , , , , , ,

4 Réponses pour “Avant/Après sa chambre d’enfant…”

  1. Anna Kordelia 6 août 2019 à 12 h 41 min #

    Bravo pour les travaux, le résultat est réussi !
    Personellement, j’adore les glaces métalliques murales :)

    • lexou 24 septembre 2019 à 10 h 39 min #

      Nous aussi, simples mais elles font leur effets!

  2. Alicia 10 septembre 2019 à 17 h 38 min #

    J’adore le résultat, les couleurs sont top !

Laisser un commentaire