La semaine dernière, pendant les vacances de mini moi j’ai posé quelques jours pour profiter d’être avec elle, passer du temps ensemble à créer, à s’amuser, à s’occuper toutes les deux.
Nous en avons profité pour aller se balader, visiter le salon Kidpexpo, je reviendrais dessus lors d’un prochain article, participer à notre premier atelier créatif chez Cultura mais aussi réaliser nos premiers sablés pour Halloween!
Ce sont nos premiers, le glaçage est plutôt raté, mais j’ai choisi de vous montrer par étape la réalisation.De la pâte jusqu’au glaçage tout est fait maison, nous tenterons de nous améliorer par la suite, j’ai du rater quelque chose dans la recette du glaçage ou alors je n’ai pas eu de chance, je ne pourrais de toute façon que m’améliorer.
J’adore l’émission le meilleur pâtissier sur M6 mais heureusement que je ne suis pas candidate hein…
L’essentiel c’est d’essayer me direz-vous non?
Nous avions choisi de faire une pâte sablée à la vanille.Nous l’avons réalisé avec l’aide de notre Companion, en suivant la recette que vous trouverez ici mais ou j’ai doublé les doses pour être certaines d’avoir assez de sablés!
J’ai donc mis:
600 g de farine
3600 g de beurre mou
220 g de sucre glace
2 œuf
1 pincée de sel et 2 gousses de vanille
Un tout petit d’eau tiède à la fin pour relier la pâte avant de la sortir en boule du bol
Nous l’avons laissé reposer environ deux heures avant de commencer à créer nos sablés, avec nos moules Scrapcooking que j’ai acheté chez Cultura.Nous avions déjà craqué l’année dernière pour les moules de Noël, nous avions adoré le système!
Ma fille de 5 ans se débrouille toute seule pour créer les formes, les moules sont très pratiques même pour les petites mains, on les farine un peu pour faciliter le démoulage, et je lui étale la pâte par morceaux avec mon rouleau, au fur et à mesure!
Le résultat est vraiment canon, grâce au bouton poussoir qui crée les motifs du sablé.Un fantôme, une citrouille, une araignée, un château hantée…
Ils faut veiller à bien marquer les détails avec le bouton poussoir car à la cuisson certains traits disparaissent sinon.
Après la cuisson j’ai laissé les sablés refroidir complètement sur ma plaque Tefal. J’avais quand même mis une feuille de cuisson on ne sait jamais.
Vient ensuite le moment ou on a décidé de faire des glaçages colorés.Je suis équipée, j’avais acheté des colorants alimentaires, j’ai mélangé quelques gouttes comme indiqué sur le sachet Vahiné pour obtenir du orange et du violet.Mais c’est la que cela c’est gâté…le résultat n’est pas du tout aussi beau que je l’imaginais.Mon glaçage était trop liquide et difficile à appliquer avec mon stylo à chocolat.
Pour la recette du glaçage j’ai pris cette recette. mais je crois que j’ai mis trop de jus de citron…
De toute façon c’est en essayant que l’on apprend non?Je vais m’améliorer c’est sûr…
Je crois que je vais commander des cours de pâtisserie au Père Noël pour m’aider un peu!
L’essentiel c’est que c’était bon, bien cuit, et que le glaçage était fait maison.Même si visuellement on ne pourra que s’améliorer, voir le sourire de ma fille regarder ces drôles de sablés d’Halloween c’est ce qui compte!
C’était super sympa en tout cas à réaliser à 4 mains, et à déguster ensuite!
La prochaine fois on fera des sablés à la cannelle pour Noël!
Et vous, vous les faîtes comment vos sablés?
Tu m’as donné envie d’en faire, en plus il fait tout moche aujourd’hui ça va nous occuper!
Alors alors vous avez pâtisser?