Cette autre moi…

J’ai envie depuis si longtemps d’écrire sur elle…sur elle et moi, sur notre relation si logique

Mais je ne sais pas comment poser mes mots ici, comment retranscrire exactement l’émotion, l’affection, l’Amour que j’ai pour elle.

Ma grand mère va fêter cette année ces 80 ans et plus je grandis plus je me dis qu’elle doit être arrivée du ciel…

 

Pas besoin de se parler, pas besoin de l’appeler sans qu’elle ne sache tout de moi.

Pas besoin de longs mots, ni de paroles rassurantes ou bienveillantes, je sais tout ce dont elle a besoin.

 

Elle m’a éduqué, elle a été ma « nounou » pendant les trois premières années de ma vie

Une chance, parce que j’estime que c’en est une. Elle et mon grand père ont vécu pour nous, leurs six petits enfants pendant de très longues années, après avoir vécu pour leurs trois enfants

Vacances, week-end, fêtes de Pâques, j’ai plusieurs fois entendu ca et la que notre famille est si « particulière »…

Nous sommes étroitement liés.Même si pour certains il y a la distance, même si pour d’autres il y a beaucoup de travail, pour quelques uns des enfants, le quotidien qui file à toute vitesse, nous nous aimons profondément et avons cette valeur familiale si profonde, et inébranlable.

Cérémonies, anniversaires,personne n’essaie de rater chacun des évènements de notre famille.

Cette valeur si chère à nos coeurs, ce sont eux, mes grands parents, qui nous l’on apprise, transmise…

Elle est évidente pour chacun d’entre nous

Cette autre moi, c’est ma grand mère, celle qui m’a gardé tant de jours, qui m’a bercé tant de nuits lorsque j’étais malade.Petite, je partais très régulièrement en camping à Oléron avec eux, et j’en garde des souvenirs magiques.Elle est pour moi cette autre moi, mon doublon.

Nous pensons très souvent la même chose, nous sommes d’accord quasiment tout le temps, nous fonctionnons de la même manière.Nos valeurs sont les mêmes, la famille, la valeur de l’argent, le travail, le partage et le don de soi aux autres.

Depusi quelques années maintenant, et bien plus depuis que mon papi est parti j’essaie de retourner la situation.Moi qui est eu tant besoin d’elle par le passé, j’essaie de l’aider au maximum quand elle a besoin de moi.

Pas toujours facile avec les aléas du quotidien mais j’essaie.

Elle est arrière grand mère trois fois, bientôt cinq car deux bébés sont attendus dans la cousinade…

Toujours un mot, un geste, une attention pour ses arrière petits enfants. Elle voudrait tant pouvoir s’en occuper, les garder comme elle l’a fait pour moi, pour nous, mais il faut se rendre à l’évidence, les enfants cela court partout, cela demande des réflexes importants, de la surveillance sans faille.Elle les voit aussi regulièrement que possible et les entoure de son amour.

Ma fille l’appelle Manou, devenu son surnom familial, après mamie.Manou est heureuse lorsqu’elle est entourée.Elle est dynamique, sort avec ses ami(e)s, voyage quand elle le peut, et surtout reste à la page…

Elle manie Skype pour les cousins à l’étranger, envoie SMS et mails pour échanger.Joue des heures sur internet, sans lui elle est perdu…

 

Cette autre moi c’est elle, elle qui, après s’être occupé de trois enfants, tenu un magasin de chaussures, vaincu le cancer du sein, vît encore et toujours pour les siens.Elle me fascine, elle m’émeut, j’ai en moi cette sensation d’un Amour bien sûr eternel mais fort, puissant pour elle.

Elle me raconte le passé, le sien, le notre, celui de notre histoire familiale.La guerre, les heures dans les hopitaux, la maison que papi a construite pour eux, pour nous tous.Pour y vivre des moments de partage, de rires, d’échanges, de bonheur. Il est parti depuis 6 ans déjà…

Elle a perdu son mari, s’adapte à la vît seule, mais s’occupe toujours l’esprit.Elle tricote pour le bonheur de ses arrières petits enfants, lit des pages entières, des livres au soleil du jardin ou dans le TGV avec son Kindle…

Elle m’épate

A 80 ans je voudrais lui ressembler.Elle dit toujours ce qu’elle pense, m’a toujours appris qu’être franche et honnête c’est important.

Cette autre moi c’est elle, un caractère bien affirmé, une profonde gentillesse, têtue et determiné, elle sait ce qu’elle veut…

Ma grand mère est exceptionnelle, unique, elle est le noyau de notre famille « si particulière »…

Cette autre moi, mamie c’est toi

Oui c’est bien moi…je ne voulais pas mettre de photos d’elle alors j’ai choisi celle ci, j’étais certaine qu’elle vous plairaît!

Tags: , ,

8 Réponses pour “Cette autre moi…”

  1. Cathnounourse 18 avril 2014 à 7 h 38 min #

    Quelle chance tu as d’avoir une grand-mère comme la tienne ♥

    • lexou 18 avril 2014 à 10 h 07 min #

      Ca je le sais et j’en profite!Elle est indispensable!

  2. danslapeaudunefille 18 avril 2014 à 8 h 44 min #

    Ma mamie aussi est très importante pour moi et c’est la dernière de mes grands-parents qui est encore là… PS : top la photo on reconnait ta fille en toi

    • lexou 18 avril 2014 à 10 h 06 min #

      Tu trouves que ma fille a un air de moi petite?

  3. LMO 18 avril 2014 à 9 h 13 min #

    Un très beau message d’amour à ta grand-mère!
    J’avais aussi une mamie « exceptionnelle », mais plutôt dans le sens « hors du commun », pas forcément très positif… Je l’aimais bien mais on ne pouvait pas avoir une vraie relation avec elle, elle était trop spéciale!
    J’adorais mon grand-père en revanche, et il me fait un peu penser à ta grand-mère… A 80 ans il était encore hyper dynamique, réparait le toit de ma mère, ne pouvait jamais s’arrêter… Et sa relation avec Mouflette était géniale! Je regrette que MC ne l’ai jamais connu…

  4. annouchka 18 avril 2014 à 10 h 03 min #

    Une très belle déclaration d’amour à ta mamie 😉 Elle sera très touchée si elle lit ce billet…
    J’ai perdu mes deux mamies assez jeune (j’avais 21 et 26 ans quand elles nous ont quitté) et elles me manquent souvent. Je regrette qu’elles n’aient pas connu mon fils, mais ainsi va la vie. J’étais moi aussi très proche d’elle et j’ai une pensée pour elles tous les jours, ou presque, mais plus de chagrin 😉

    • lexou 18 avril 2014 à 10 h 07 min #

      Je pense à mon papi tous les jours, il est parti et me manque.Je me souviens de tous ces bons moments passés ensemble, et j’essaie de profiter de ma grand mère dès que je le peux!

  5. mamandoudouce 18 avril 2014 à 11 h 17 min #

    Magnifique article sur tes grands-parents et ta grand-mère!!! Tu as raison d’en profiter le plus possible! Moi, je n’ai plus de grands-parents et ça me manque.

Laisser un commentaire