Pâtisseries d’été..

En été, on mange différemment, on a envie de couleurs dans l’assiette, de fraîcheur, et même si ici on explose pas les degrés depuis quelques semaines en région parisienne et que l’on puisse dire que la chaleur nous fait manger autre chose, notre alimentation est différente tout de même en été.

On fait du barbecue pour les viandes et les poissons, et même les légumes du jardin que l’on aime faire à la plancha avec de l’huile d’olive, du citron et des herbes aromatiques.

On se gave de tomates mozzarella, l’une de nos entrées d’été préférée…

Côté pâtisserie, puisqu’on adore en réaliser à la maison, on ne manque pas une occasion de nous mettre en cuisine avec mademoiselle, et de continuer nos pâtisseries à quatre mains.On profite des barbecues organisés chez les voisins et les copains, ainsi que des quelques anniversaires d’été pour proposer de ramener le dessert.Les gourmands sont ravis et nous aussi, cela nous donne l’occasion de pâtisser nos fruits du jardin, ou ceux qui apportent de la fraîcheur et du pep’s à nos assiettes.

Dernièrement, nous avons réalisé une tarte aux mirabelles, puis une version aux prunes, fruits du jardin de mes beaux parents, avec de la crème d’amande et du sirop de mirabelle Fruiss collection, que l’on a reçu quelques jours avant à la maison.On a utilisé pour la base de la recette celle du magazine 750g le mag de juillet août du chef Damien, mais en la modifiant quelques peu…

750G LE MAG

750G LE MAG JUILLET AOUT

On a choisi d’utiliser du sirop Fruiss Collection aux mirabelles pour la crème d’amande à la place du rhum, et de mettre de la confiture Bonne Maman de pêche à la place de la gelée d’abricot.

La recette est vraiment très facile à réaliser, ne prend que peu de temps une fois que vous avez dénoyauté vos fruits, et la tarte est délicieuse à déguster, tous les gourmands l’ont dévorée!

FRUISS MIRABELLE

Le sirop Fruiss Collection fait parti de la nouvelle gamme de sirop aux arômes naturels de la marque et j’avais vraiment envie de l’essayer en pâtisserie.Elle est composée à partir de pur sucre de canne, il existe plein de parfums originaux que l’on a pas l’habitude d’utiliser.

A la maison mademoiselle adore celui à la fraise, qu’on utilise souvent en diabolo,  et pour ma part j’ai eu un coup de coeur pour le fruit de la passion!Les saveurs sont vraiment très agréables et on a la sensation d’avoir la fraîcheur du fruit croqué!

TARTE AUX MIRABELLES

C’est donc au sein de notre crème d’amande que nous l’avons utilisé deux fois, pour la tarte aux mirabelles, puis pour celle aux prunes…

CREME D AMANDE

TARTE AUX PRUNES D ETE

TARTE AUX PRUNES

Par manque de temps on ne pouvait pas faire la pâte maison, mais la prochaine fois on essaiera d’anticiper et réaliser toute la tarte maison!

La semaine suivante, pour emmener le dessert chez nos meilleurs amis, j’ai décidé de réaliser une tarte au citron meringuée, l’un de nos desserts favoris!

J’ai choisi de suivre la recette de Hervé Cuisine, que j’ai suivi pas à pas sur sa chaîne You Tube.

Elle est facile, la liste des ingrédients est simple, et j’aime de temps en temps réaliser ses recettes qui ne m’ont jamais déçue!

Pour avoir une bonne meringue, j’ai doublé les doses sur son conseil, et j’ai bien fait, la tarte était délicieuse.Il va falloir par ailleurs que je m’équipe d’un chalumeau de cuisine, car même si j’ai pu mettre au four ma tarte une minute au grill pour la meringue, le résultat n’est pas le même.

KMIX KENDWOOD

On a monté les blancs en neige avec l’aide de notre robot pâtissier Kmix de Kendwood comme on le fait à chaque fois, c’est l’un de nos alliés en pâtisserie!
TARTE AU CITRON

La crème au citron était bien dense, j’avais mis le zeste d’un citron entier et le jus des quatre fruits comme indiqué dans la recette, on aime bien le parfum prononcé du citron!

POCHE A DOUILLES TUPPERWARE

Nous avons utilisé la meilleure poche à douille du monde entier, celle de Tupperware! Elle ne coûte pas le même prix qu’un sac congélation c’est certain mais elle est inusable, facile à laver et mademoiselle réalise les meringues toute seule avec facilité si elle veut les faire elle même…

Cette fois-ci, c’est moi qui ai décoré la tarte avec la meringue, et après une minute au four chaud en position grill elle était assez jolie…

TARTE AU CITRON MERINGUEE

Ce qui est rassurant c’est qu’elle était délicieuse et qu’elle ai conquis tous les amateurs de pâtisserie!

On a encore des mirabelles à utiliser, on essaiera sûrement cette fois ci de faire un flan.Mademoiselle et moi adorons cela et on se régale toujours, même si ce n’est pas du chocolat 😉

Chez vous aussi vous continuer à pâtisser l’été?

Vous aimerez aussi :

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses pour “Pâtisseries d’été..”

  1. julesetmoa 3 août 2017 à 11 h 37 min #

    Tes desserts me font trop envie !!
    Je ne cuisine pas souvent les desserts et encore moins l’été car les enfants ne sont pas beaucoup là. Et puis les garçons n’aiment pas trop m’aider. Mais j’aime bien les manger … chez les autres :p

Trackbacks/Rétroliens

  1. Nouveautés gourmandes… | Sur le nuage de Lexou - 7 août 2017

    […] a même cuisiné le sirop mirabelles et je vous en parle ici même dans nos pâtisseries […]

Laisser un commentaire