Une chasse au trésor sur la Seine!

IMG_5694

Par un joli dimanche qui annonçait le début du printemps, crevette et moi même sommes partis à la capitale pour effectuer une chasse au trésor originale, puisqu’elle avait lieu sur la Seine….

Oui oui, vous m’avez bien lu, nous avons été conviées toutes les deux à jouer les pirates et à réaliser les énigmes de Batobus, qui organise le temps d’une demi-journée principalement pour les enfants de 7 à 12 ans, parce qu’il est préférable de savoir lire et écrire, une chasse au trésor dans Paris!

Un très chouette moment à vivre en famille, on se régale, et surtout quand il fait un superbe temps comme nous avons eu la chance de l’avoir ce jour là!

L’aventure pour nous a commencé quai de grenelle, face à la Tour Eiffel, toujours aussi belle et impressionnante, mais il est possible d’embarquer aussi ailleurs.La compagnie Batobus, qui appartient au groupe Bateaux Parisiens, recommande d’embarquer ici ou au musée d’Orsay.

Batobus dessert 9 stations dans Paris: Tour-Eiffel, Musée d’Orsay, St-Germain-des-Prés, Notre-Dame, Jardin des Plantes/Cité de la Mode et du Design, Hôtel-de-ville, Louvre, Champs-Élysées et Beaugrenelle.

A votre arrivée, on donne à bord à chaque enfant et chaque parent un livret, dans lequel les petits pirates devront répondre à des questions diverses, posées notamment sur les monuments de la ville de Paris, mais aussi des rébus, des jeux, qui les mèneront tout droit à travers 4 stations Batobus existantes le long de la Seine…

Les parents ont aussi leur livret pour aider les enfants et si comme moi votre enfant n’a que presque 6 ans, je vous rassure, rien de dramatique, je l’ai aidé à lire et écrire et justement, ce qu’il lui a plu, c’est aussi de faire comme les plus grands et écrire seule ses réponses!

IMG_5684
Cette très chouette aventure dure environ 3 heures, ponctuée d’arrêt et de balade pour partir à la recherche d’indices et de réponses.

Nous ne restons pas qu’observateur sur la Seine, mais nous avons eu l’occasion de descendre plusieurs fois, et cela permet de garder un rythme chouette sans lasser ni les petits ni les grands!

IMG_5702

IMG_5697

Le système est vraiment simple, vous pouvez embarquer quand vous voulez entre 10h et 16h, sur la navette Batobus de votre choix !Le pass s’achète directement à la billetterie de chaque station.Il est vendu 17€ pour les adultes et 11€ pour les enfants de 5 à 11 ans.

Ce que nous avons aimé dans cette aventure, outre la météo parfaite ce jour là évidemment, c’est la possibilité de voir les monuments autrement qu’en voiture, vélo ou bus, permettre de découvrir Paris aussi sur la Seine, avoir moins de trafic, moins de bruit, moins de passage.Observer les monuments d’en bas, s’arrêter, et pouvoir marcher, courir, sans avoir trop à se presser.

Le tout en alternant les énigmes, et permettre aux enfants de découvrir cette si jolie ville autrement.

Ce que nous avons aimé toutes les deux c’est la mixité parfaite du thème choisi de la chasse au trésor, parce que chaque enfant aime jouer au pirate et cela fonctionne à tous les coups!

J’ai beaucoup aimé répondre aux questions avec les enfants, et à la fois leur laisser du temps, seuls, pour répondre et réfléchir aux réponses.

Ce que j’aurais aimé trouver c’est un petit fond sonore pendant le temps de croisière, et pourquoi pas un pirate ou le capitaine qui prendrait le micro pour expliquer de façon simple et ludique ce que les familles peuvent observer, les ponts, les monuments, sans en faire trop non plus.

C’est une très agréable balade que je vous recommande, notamment pour les futures vacances scolaires qui arrivent et avec le soleil qui semble vouloir rester aussi en Ile de France…

IMG_5711

Merci aux équipes de Batobus pour cette balade dominicale!

Tags: , , ,

Trackbacks/Rétroliens

  1. Au revoir 2016… | Sur le nuage de Lexou - 20 février 2017

    […] chasse au trésor en batobus, du cinéma en famille, un excellent et magnifique spectacle « Traces » par […]

Laisser un commentaire