Pour lui et pour tout les autres…

Certains et certaines d’entre vous qui me suivez depuis longtemps, ici ou ailleurs, savent qu’il y a quelques semaines, quelques mois j’ai perdu mon papa des suites d’un cancer.

Un an de long combat, un an qui nous a paru si long et si court à la fois…

Mon papa était un homme très courageux, comme tous les malades atteints de ce type de maladie ou il faut supporter des soins très durs, très contraignants physiquement.Il s’est battu, jusqu’au dernier moment de sa vie, pour nous prouver que la maladie, cette fichue maladie ne pouvait pas gagner.

Il a perdu le combat, cette saloperie s’est attachée à lui sans jamais lâcher prise.Elle la détruit, elle nous a détruite, ma famille et moi.

Mon papa était soigné en région parisienne, à l’Institut Curie de Saint Cloud (92) , l’une des antennes spécialisées qui lutte activement contre différents cancers et qui est dotée d’une très grande équipe de spécialiste.L’ensemble du personnel de l’Institut Curie a été formidable jusqu’au bout.

Patient, gentil, agréable, avec toujours un mot pour mon papa et pour nous.Un petit café ce n’est peut être pas grand chose, mais dans ce genre de situation l’humain compte plus que tout.Mon papa avait beaucoup d’humour, il les faisait rire, il ne se plaignait jamais.Elles non plus, je dis « elles » car la majorité du corps médical qui l’entourait était féminin, un seul infirmier dans tout le service de médecine A ou il était hospitalisé.

Jamais je ne pensais perdre mon père à 30 ans, jamais je ne pensais devoir dire à ma fille si jeune, que son papi n’est plus là.

Les femmes, les hommes, qui travaillent à Curie transpirent l’humanité, la gentillesse, le profond respect de l’autre.

Que l’on soit jeune, vieux, blanc ou noir on s’en fiche, Curie était là, je les ai vu, je suis restée de très longues heures avec mon père, dans sa chambre, dans les couloirs, dans ce salon des familles…Nous avons été très entourée ma soeur et moi, par le service de soutien aux familles, nous avons pu voir des spécialistes si nous en avions le besoin, nous avons pu parfois rire avec les intendantes qui servent le café, se moquant gentillement de nos petites habitudes.

Nous avons pleuré, beaucoup pleuré, avec elles aussi, comme ce jour ou je suis passée  pour apporter des chocolats et les remercier de tout ce qu’elles avaient fait pour lui, pour nous…Certaines ont le même âge que moi, d’autres moins, d’autres sont plus expérimentées.Elles affrontent chaque jour ces malades à qui elles doivent transmettre de la joie, des sourires, de l’espoir…

Curie c’est mon père, c’est moi et je souhaite que ce ne soit jamais vous!

L’Institut Curie s’est associé avec les magasins de jardinerie Truffaut, et du 17 au 22 mars dans tous les magasins de cette enseigne faîtes fleurir l’espoir contre le cancer! « Une jonquille pour Curie »

IMG_8866

Des jonquilles, l’une des premières fleurs du printemps seront disponibles en magasin et des sommes seront reversés à l’institut pour chaque achat.

Je reviendrais vous en en dire plus très bientôt.

Aujourd’hui je pleure mon papa tous les jours, mais je garde cette force, cette rage de vivre qui l’habitait pour soutenir Curie!

J’ai décidé d’ouvrir une page de collecte pour les aider, il suffit de quelques clic sur www.macollecte.curie.fr

Si vous le pouvez, si vous le souhaitez, je sais que les temps sont durs, mais si chacun de nous y met un peu de son coeur ensemble on fera avancer le combat, pour lui et pour tous les autres…

Voici le lien de ma page de collecte:

http://macollecte.curie.fr/projects/pour-lui-et-pour-tout-les-autres

Merci à vous!

Vous aimerez aussi :

Tags: , , , , , ,

4 Réponses pour “Pour lui et pour tout les autres…”

  1. MamaFunky 6 mars 2015 à 9 h 58 min #

    Je viens de faire un don ma belle. Parce que tu le sais, cette cause me touche tout autant que toi !
    Je t’embrasse fort !

  2. danslapeaudunefille 6 mars 2015 à 11 h 52 min #

    Ton billet me touche beaucoup et je donne à ta collecte dès que je peux bisous

  3. Xtinette 8 mars 2015 à 19 h 51 min #

    Une belle initiative pour le plus difficile des combats. J’espère que de notre vivant nous verrons d’immenses progrès concernant cette maladie qui touche trop de monde, de plus en plus et trop tôt ! Je passerai voir ta collecte ! Bisous

Trackbacks/Rétroliens

  1. Une Jonquille pour Curie… | Sur le nuage de Lexou - 20 mars 2015

    […] y a quelques jours, je publiais un article pour vous parler de mon engagement pour Curie, et du partenariat avec les jardineries Truffaut pour lutter contre le […]

Laisser un commentaire