Ma première rentrée scolaire…sélection de livres

En septembre prochain, et parce que crevette a eu ses 3 ans, elle fera sa première rentrée à l’école, en maternelles.

Mon bébé n’en est plus un, une vrai petite fille, qui s’exprime comme nous, chante, danse, et apprend encore jour après jour.C’est une passionnée, elle aime les plaisirs simples de la vie, jouer, manger, jardiner, courir, rire.

Elle est prête depuis longtemps pour l’école à mon sens ainsi que celui de nos proches, et ma tante, directrice d’école ma confié il y a peu de temps « tu verras, elle s’adaptera vite, et même si elle a beaucoup de caractère, elle apprendra que ce n’est pas elle qui décide, elle est très intelligente, elle apprend vite,elle aimera l’école »

Je l’espère bien qu’elle aimera, autant que moi en tout cas, oui je l’avoue, j’ai toujours aimé l’école, cela ne m’a jamais dérangé, j’ai aimé y apprendre, découvrir, même si plus tard j’ai bien spur eu ma préférence pour certaines matières plutôt que d’autres.

Pour la préparer au mieux à cette rentrée, à notre nouveau rythme, et même si nous ne savons toujours pas ou elle ira à l’école… j’ai voulu lui concocté une sélection de livres pour cette étape majeure de sa vie.

Voici les livres que j’ai sélectionné pour elle et que nous aimons lire ensemble:

« Mon livre animé de l’école maternelle », aux éditions Milan, qui présente le déroulé d’une journée en classe, avec des animations très sympas et ludiques pour les enfants, il découvre les rituels de cette journée, la récréation, la sieste, les temps de travail.Un livre très amusant, qui décrit à la perfection, avec humour, la journée type d’une enfant en maternelle.

« Petit Ours Brun, premier jour d’école » aux éditions Bayard jeunesse, je l’ai choisi pour le personnage, attanchant et doux, facile à lire pour le soir, il rassure l’enfant avec le ton doux et lui explique à la fois l’anecdote de cette première journée pour Petit Ours Brun.L’enfant peut s’imaginer à la place du personnage.Un livre court, facile a feuilleter même tout seul.

« Vive l’école » aux éditions Nathan, il fait partie de la collection des Kididoc, que l’on aime beaucoup ici, nous possédons déjà les dinosaures et la ferme.Une collection de livre animé, de l’humour, on apprend beaucoup de choses, c’est un échange entre parent et enfant, le parent lit, l’enfant déplie, découvre, et apprend que l’école est aussi un univers de jeu.

Le classique est incontournable « Martine…à l’école » aux éditions Casterman, un livre que j’aime lui lire pour la simplicité des mots utilisés, parce qu’elle comprend toute l’aventure de ce personnage qu’elle connaît bien, grâce au livre mais aussi au dessins animés qu’elle adore.L’histoire de Martine, ce qu’elle fait à l’école entourée de ses ami(e)s.

Un livre pour aimer les livres, « Vive les livres » aux éditions Gallimard jeunesse*, un livre coloré, pour les amoureux des livres, ce n’est pas une histoire mais plutôt une manière d’expliquer aux enfants que les livres sont fait pour nous épater,nous faire rire, nous apprendre le monde…

et enfin « Lola rentre à la maternelle » aux éditions Piccolia.L’histoire de Lola, 3 ans, qui entre à la maternelle qui se pose plein de questions, si la maîtresse va être gentille avec elle, si elle va se retrouver toute seule?Un livre très agréable car il permet aux enfants de s’identifier au personnage, à ses craintes et voir que rien est inquiétant à l’école et qu’on s’y amuse bien!

Une sélection qui je l’espère vous plaîra si comme moi votre enfant de 3 ans rentrera pour la première fois à l’école en septembre prochain!

*livre offert

Tags: , ,

14 Réponses pour “Ma première rentrée scolaire…sélection de livres”

  1. mamanwhatelse 17 juin 2013 à 9 h 26 min #

    merci! on en a déjà quelques-uns, ceux du grand frère, et ils adorent les regarder!

  2. madamezazaofmars 17 juin 2013 à 9 h 41 min #

    Très jolie sélection !

  3. LMO 17 juin 2013 à 9 h 49 min #

    Super sélection! Je la prépare aussi tout doucement à la rentrée prochaine… Pas depuis aussi longtemps que toi! 😉 Mais bon, elle ne semble plus trop contente d’aller à l’école depuis que nous l’avons visitée…

    Pour la sélection, le livre sur les livres a l’air top! Ainsi que le livre animé Milan…

    • lexou 19 juin 2013 à 16 h 49 min #

      Le livre animé Milan je ne regrette pas du tout de l’avoir acheté, elle adore le regarder toute seule et me raconte après ce qu’elle fera à l’école!

  4. Miss Dada 17 juin 2013 à 10 h 59 min #

    Tit n’amour devrait aussi faire sa rentrée en septembre! Merci pour le partage, le premier livre m’a l’air très bien, je vais regarder ça de plus près!

  5. Lucky Sophie 17 juin 2013 à 12 h 11 min #

    Jolie sélection !

  6. Le papa :) 17 juin 2013 à 17 h 35 min #

    Génial, pleins de bonnes idées ! Merci :) (Martine est vraiment indémodable)

  7. Xtinette 17 juin 2013 à 21 h 57 min #

    Ah Martine ! Nostalgie, nostalgie !

  8. Sofiso 18 juin 2013 à 11 h 49 min #

    Je crois que j’achèterai cet été qq bouquins sur le sujet pour le doudou (qui fait aussi sa 1ère rentrée en sept) donc je garde ta petite sélection sous le coude…

    (on va visiter l’école ce soir et il est super impatient !)

    • lexou 19 juin 2013 à 16 h 47 min #

      Tu me raconteras alors!je trouve sympa l’idée de les préparer un peu avant, et de leur répéter les rituels d’une journée type!

  9. Oum 18 juin 2013 à 23 h 45 min #

    Les Kididocs, c’est la vie ! Plus sérieusement, ils abordent plein de thèmes dans leurs livres, et ça c’est chouette, comme dirait ma fille !

    • lexou 19 juin 2013 à 16 h 47 min #

      Oui je les aime car il y a beaucoup de sujets traités, le corps humain, les dinosaures, la ferme ect…ils sont très ludiques!

Laisser un commentaire