Thoiry c’est aussi pour les petits…

La semaine dernière, nous étions en vacances, et j’avais envie de faire découvrir à crevette un zoo, pas très loin de la maison, qui, dans mes souvenirs était un endroit sympa et magique, ou l’on pouvait découvrir de nombreuses espèces d’animaux: Le zoo de Thoiry

Malgré le temps maussade, nous avions décidés de partir pas trop tôt dans la matinée, je savais d’avance qu’il fallait pas mal marcher, et que malgré tout, même si elle adore ça, du haut de ses presque deux ans, ca ferait sans doute pas mal pour une toute petite dans une seule et même journée!

Quelques jours avant, nous avions réussi à obtenir des places à tarifs spéciaux, car il faut bien le dire, même si les moins de 3 ans sont gratuits, pour les adultes il faut compter 27.50€ l’entrée, qui comprend la visite du parc, le chateau mais aussi la réserve, et je trouve que ce n’est pas donné!

Samedi nous sommes donc partis à la conquête des animaux, et notre crevette était ravie d’avance de pouvoir voir les girafes et les lions surtout!

Nous avons commencé par le parc, à pied, sans poussette ni écharpe, il faut pouvoir gambader assez longtemps, car les lions sont assez loins de l’entrée!

Dès le départ, les animaux sont présents, et même si je n’ai pas retenue le nom de toutes les espèces, on reconnaît vite certains d’entre eux:

Crevette, épatée par ses « gros pépères » comme elle dit, voulait les caresser…mais bien sûr…!

Les allées sont bien définies, et on peut passer d’un espace à l’autre sans problème.On  découvre avec plaisir de drôles d’espèces, parfois avec des têtes rigolotes qui amusent les petits!

Au fur et à mesure de la visite, même si parfois elle lâchait prise, amusée par l’eau ou un petit je ne sais quoi, crevette prenait plaisir à savoir quel animal était caché par ci par là!

De chouettes couleurs, des bruits nouveaux, nous nous sommes amusés dans cet espace ou chacun est libre d’arpenter les allées comme il le souhaite!

Un peu plus loin, au bout du parc, les félins et autres bêtes à poils nous donnent rendez-vous pour les admirer, fiers ils sont, certains même nous snobent!

Sur le chemin du retour, nous avons rencontré une espèce qui amuse toujours autant!

La fatigue commençait à se faire sentir, la faim aussi, heureusement, dans mon sac de maman, il y a toujours une petite collation!

Une aire de jeux au milieu aide les petits et les grands à se reposer un peu!C’est à l’entrée que nous avons déjeuné, au sein du zoo il y a un petit self, ou on peut trouver quelques plats du jour et de quoi nourrir un enfant affamé!

Par la suite, direction la réserve, ou cette partie s’effectue avec votre voiture, vitres et porte fermées, ou chaque animal est libre de vaguer à ses occupations!

Crevette, sur mes genoux pour une question de « vue » a pu admirer de chouettes animaux sauvages, dans leur milieu le plus « naturel » possible, même si nous étions loin des 35° degrés africains!

Malgré quelques éclaircies, nous avons à la fin essuyé quelques gouttes de pluie, mais nous avons réussi à lui montrer les zèbres, les hippopotames et les ours, dans la partie voisine.

Une chouette escapade en famille, une journée réussie, bien fatiguante mais enrichissante!

Je dirais que malgré tout, le prix normal de l’entrée est pour moi trop elevé, d’ou l’intérêt de trouver des réductions sur le net!

Les espèces sont nombreuses et variées, c’est un endroit agréable et paisible, ou les cris des animaux sont les seuls sons perçus!

Par ailleurs, un seul petit bémol, moi qui connaît le parc depuis de nombreuses années, et après pas mal de visites, je trouve malgré tout qu’il vieillit et qu’il aurait besoin de plus de fleurs, de gaieté dans les allées, et d’un petit peu plus d’espèces dans la partie parc…mon petit doigt me dit que ca arrive, avec la construction d’un pôle « petite bête »…

Et vous, vous connaissez Thoiry?

Vous aimerez aussi :

Tags: , ,

18 Réponses pour “Thoiry c’est aussi pour les petits…”

  1. MamaFunky 18 avril 2012 à 7 h 50 min #

    Je connais oui ! J’y suis allée petite. Mais je n’y est encore jamais emmenée ma fille !
    Roooo il faut que j’organise ça pour cet été !!!! Si ça te dit d’y retourner… On pourrait se faire ça et du coup présenter nos filles !

    • lexou 19 avril 2012 à 10 h 52 min #

      Pourquoi pas, ca peut être sympa!!Un petit pique nique cet été à Thoiry alors!

  2. LMO 18 avril 2012 à 9 h 37 min #

    Thoiry j’y allais quand j’étais petite, mon oncle habitait alors Versailles.
    Mais je n’y suis jamais retournée depuis mes 12 ans.
    En revanche nous avons été au zoo de la Barben, à côté d’Aix (où a déménagé mon oncle, d’ailleurs) et c’est sympa aussi, même si pas aussi grand.
    A Toulouse on en a un petit sympa aussi, mais on n’a pas de girafes, et j’adore les girafes!!
    J’avais été à celui de la Palmyre aussi, quand nous passions nos vacances à Oléron.
    Enfin, c’est tjrs une sortie sympa le zoo, même si ça me rend tjrs un peu triste de voir ces animaux hors de leur milieu naturel. Pour les enfants, ça reste magique et fascinant!

    • lexou 19 avril 2012 à 10 h 51 min #

      La Palmyre il paraît que c’est super!on va aller à Beauval en juillet, et surement aux sables d’Olonne en août, c’est une des sorties très sympa pour nos filles en bas âge je trouve!Tu allais toi aussi à Oléron en vacances?!Toute mon enfance j’ai été à Oléron!

  3. Carole Nipette 18 avril 2012 à 10 h 05 min #

    J’ai eu de la chance d’y aller l’an dernier en sortie scolaire, tous les parents voulaient y aller, forcément ! On a adoré surtout les lions et les tigres !
    dans le 77 tu as aussi le Parc des Félins qui est très chouette mais à faire quand il fait beau

    • lexou 19 avril 2012 à 10 h 50 min #

      Oui j’en ai entendu parler, et ca me tenterait bien, mais c’est assez loin de chez nous, il faut traverser tout Paris, c’est comme Disney, je crains que ma fille soit déjà fatiguée par la route pour y arriver!

    • Gwenelda 12 août 2014 à 7 h 14 min #

      That adsresdes several of my concerns actually.

  4. annouchka 18 avril 2012 à 14 h 43 min #

    Je ne connais pas du tout mais je prends note car c’est une excellente idée de balade en famille pour les beaux jours (si le soleil veut bien revenir un jour !!).

    Merci pour ce compte-rendu !

    • lexou 19 avril 2012 à 10 h 49 min #

      Une belle idée de sortie, pas très loin de Paris, la prochaine fois, je tente le parc des félins peut être, mais ca fait un bout de chemin de chez nous!

  5. delphine 18 avril 2012 à 21 h 24 min #

    oh ce post tombe à pic! je compte bien emmener ma bichette à thoiry dans le mois qui vient! nous avons des places préférentielles au ce de l’homme, nous ne paierons que 25% du prix, ça vaut le coup!
    alors justement je me demandais comment nous organiser….
    les poussettes sont autorisées tout de meme? car la mienne elle marche peu, c’est un peu une fainéante….
    et il ouvre à quelle heure le matin le parc? car nous sommes à environ 30km je dirais, et comme Chloé fait la sieste l’aprèm, je pense qu’il faut tout faire le matin jusqu’au début d’aprèm, et qu’ensuite elle sombrera pour un gros dodo (du moins j’espère) soit dans la voiture soit à la maison…..
    pinaise c’est de l’organisation tout de meme….
    mais rien que pour voir tous les animaux que tu as décrit j’ai hate d’y etre!
    biz

    • lexou 19 avril 2012 à 10 h 48 min #

      Ca ouvre à 10h, nous on est arrivés vers 10h30 et on est parti vers 15h, ma fille était crevée et s’est endormie 2minutes après avoir démarré 😉

  6. danslapeaudunefille 18 avril 2012 à 21 h 49 min #

    On a aimé cette sortie familiale. Par contre, sans poussette je ne l’aurais pas fait…

    • lexou 19 avril 2012 à 10 h 47 min #

      j’avais la flemme de l’a prendre pour peut être rien 😉

  7. Sofiso 13 juillet 2012 à 15 h 16 min #

    Comme j’habitais à côté petite (enfin pas très loin) j’y allais souvent mais je n’y ai pas encore amené mon fiston (de juste 2 ans).
    J’espère le faire vite car à mon avis ça va bien l’éclater ! (il avait déjà bien aimé la ménagerie du jardin des plantes il y a qq mois…)

    J’ai juste « peur » qu’il décroche vite et c’est vrai que si on paye les entrées plein pot, c’est qd même un peu relou…

    Merci pour le débrief en tt cas, ça rassure !

Trackbacks/Rétroliens

  1. Mes souvenirs de vacances…les animaux | Sur le nuage de Lexou - 26 juillet 2012

    […] Nous avons visité le zoo de Thoiry, dont vous pourrez trouver mon bilan ici […]

  2. Activités pour enfant de deux ans… | Sur le nuage de Lexou - 3 août 2012

    […] le zoo de Thoiry au printemps, ce sera certainement autour de la bergerie de Rambouillet pour cet […]

  3. Promenade au zoo… | Sur le nuage de Lexou - 12 octobre 2012

    […] avons été enchantés par cette visite, et contrairement au zoo de Thoiry ou nous avions été plutôt déçus par le manque d’espèces en rapport avec la grandeur du […]

  4. Escapade au zoo de La Palmyre… | Sur le nuage de Lexou - 12 novembre 2015

    […] mais celui ci est plus grand, avec donc plus d’espèces animales.Nous connaissons aussi Thoiry mais celui de La Palmyre se fait entièrement à pieds, et nous trouvons qu’il est beaucoup […]

Laisser un commentaire