Un si joli lien de famille…

   Cousin, cousine, pour moi, depuis toute petite, ce lien a toujours été important

    J’ai été élevée entourée de mes grands parents, de repas de famille, de gateaux d’anniversaire, de vacances avec mes tantes, toujours dans une ambiance chaleureuse, et dans un état d’esprit très familial!

Nous avons partagé beaucoup de choses ensemble, même si certains de mes cousins, étaient éloignés géographiquement, cela ne nous a pas empêchés de les voir pendant les vacances, et même d’aller leur faire la surprise d’une visite, chez eux, au pays des pharaons 😉

Depuis toute petite, je considère les mots cousin, et cousine, comme deux mots qui symbolisent un lien très affectif entre deux ou plusieurs personnes ayant un lien de sang, de famille, d’une même source…

Il est important pour moi, de se « suivre » les uns les autres, de se donner des nouvelles, de partager ensemble, de bons moments, même si parfois la vie nous en réservent de plus mauvais…

Il y a peu de temps par exemple, nous avons vécus, ensemble, le mariage de ma petite soeur, la plus petite de cet ensemble de cousins, et cet évènement ne nous a fait que confirmer ce lien qui nous unit, tous les 6!

Deux tantes, deux enfants chacune, et deux enfants pour mon papa donne bien 6 cousins, de 23 à 34 ans…

Avant de devenir mère, je ne mettais jamais posé la question, mais aujourd’hui, c’est en regardant mes photos, que je constate que ce lien existe maintenant, entre mes neveus, et ma crevette…

Une nièce de 9ans, un neveu de 4 ans, et une crevette de 15 mois, nous offrent souvent, aux repas de famille, aux visites dominicales, aux babrecues improvisés, des moments de rigolade, de complicité, de tendresse, mais aussi de bagarre, pour savoir lequel des deux ainés, va faire ceci ou cela avec la petite dernière…

De doux moments, qui me rappellent mon enfance, et qui j’espère, leur donnera la même valeur, et la même symbolique, que la mienne, pour ces mots « cousin, cousine » qui parfois en disent trop ou pas assez…

Vous aimerez aussi :

Tags: , , ,

8 Réponses pour “Un si joli lien de famille…”

  1. maman@home 9 août 2011 à 12 h 07 min #

    Je suis bien triste que mes enfants n’aient pas de cousins cousines c’est vrai que c’est un lien vraiment sympa

  2. fleur 9 août 2011 à 12 h 51 min #

    ici aussi on a la chance d’avoir les ptits cousins pas trop loin et c’est magique!

  3. annouchka 9 août 2011 à 12 h 56 min #

    Oh c’est marrant que tu abordes ce sujet, car j’ai beaucoup, beaucoup de cousin(es). Mes parents on 15 frères et soeurs à tous les deux donc je te laisse faire le calcul…
    Il y en a avec qui j’ai gardé des liens très forts (la continuité de nos liens d’enfance) et d’autres que j’ai un peu perdu de vue mais il n’empêche que cette grande famille est très importante pour moi !
    Martin n’a qu’une cousine et je pense qu’il n’en aura pas d’autres… Et elle a déjà 7 an 1/2 donc je ne suis pas sûre qu’ils jouent beaucoup ensemble, même si pour l’instant elle l’adore car c’est une petite fille très sensible à la famille.

    Heureusement, on fait souvent des grandes réunions de famille avec mes cousins et leurs enfants, donc Martin a quand même des petits copains de son âge grâce à ça, ouf !!

  4. MarlouChou 10 août 2011 à 21 h 13 min #

    C’est vrai que c’était une belle époque lorsque j’étais gamine moi aussi…et à chaque repas de famille, cousins et cousines se retrouvaient à chahuter également…un vrai bonheur! Biz

  5. hélène 22 août 2011 à 17 h 21 min #

    Cousins cousines… ces mots résonnent en moi. J’en ai 14 rien que du coté maternel (de 5 à 34 ans).
    Je regrette pour ma princesse qu’elle n’ai pas de cousins cousines compagnons de jeux. Mes frères et soeurs n’ont pas encore d’enfants et du côté du papa les cousines ont de 17 à 22 ans…
    Elle liera d’autres relations. Différentes de ce que j’ai connu, mais peut-être tout aussi intense… Je l’espère…

    • lexou 27 août 2011 à 14 h 18 min #

      14!!!!!!!!Wahou!!!!c’est génial une tribu pareille!!!

  6. isa-monblogdemaman 28 août 2011 à 13 h 31 min #

    Comme je te rejoins. Et comme j’en avais marre de ne plus voir mes cousins adorés avec lesquels j’ai tissé des liens si fort pendant l’enfance, j’organise chaque année une cousinade dans un grand gîte que nous louons. Un week-end de bonheur en famille au sens large !

    • lexou 31 août 2011 à 14 h 17 min #

      Ah mais c’est une super idée ça!!!!!!!je vais soumettre ça lors de la prochaine réunion de famille tiens!!!!j’adorerais!!merci pour l’idée!!

Laisser un commentaire