Utiliser des culottes menstruelles

Aujourd’hui et depuis plusieurs années, j’ai fais le choix d’utiliser des culottes menstruelles, comme celles proposées par Herloop.com ,  comme seul et unique mode de protection hygiénique.

C’est, suite à de trop grands nombres de maux de tête à répétition que j’ai conclu, avant ma grossesse, que ce serait peut-être MA solution, et mon moyen unique de gérer cette période mensuelle de ma vie de femme.

Utiliser des culottes menstruelles

Depuis, et après avoir accouché, mes cycles ont repris, j’ai choisi un autre mode de contraception et mon corps a lui aussi changé.

Je suis maintenant désormais convaincue, que c’est LE mode de protection dont j’ai besoin. Celui qui m’aide à traverser cette période ou chacune d’entre nous, soyons claires, ne se sent pas au top de notre forme.

Si en plus de l’état psychologique dans lequel cela me transforme, je dois vivre un quotidien compliqué ou je dois gérer des douleurs que je peux m’éviter, je ne vais pas m’en priver.

C’est certes au départ un minimum d’équipements à avoir côté culottes menstruelles, pour être sûre de tenir les cadences de lavage et séchage mais à la maison avec un combiné lavage à la main/séchage sur le sèche serviette la nuit, je suis vraiment à l’aise.

Je le conseille à tout le monde, en tout cas d’essayer pour se faire son propre avis car beaucoup autour de moi n’ont pas encore franchi le pas!

La première personne à qui j’en ai parlé c’est ma fille qui aura 12 ans cette année. Je lui ai dis que j’aurais aimé vivre à notre époque mon adolescence de ce point de vue là, j’aurais été plus à l’aise physiquement, et j’aurais bien apprécié avoir comme protection ce qu’elle peut utiliser aujourd’hui.

L’offre n’était pas très diversifiée au départ, mais depuis, les choses ont bien changées. Les modèles sont variés, il y en a pour tous les goûts!

Elle ne savait pas auparavant qu’il existait des culottes pour les règles. Depuis, elle en fait l’explication à ses copines qui ne connaissent pas. Notre mission pour l’été sera aussi de trouver un maillot de bain spécialement conçu pour cela, qui nous aidera à pouvoir profiter des cours de surf ou de se baigner pendant cette période.

C’est une démarche zéro déchet qui s’inscrit dans les progrès que nous faisons à la maison. Nous avons acheté plusieurs modèles pour avoir exactement ce qu’il faut, et elles vont nous durer longtemps dans le temps, sans avoir rien à acheter en supplément!

Côté lavage rien de plus simple, le mieux étant de les laver dans un filet et de ne pas les mettre au sèche linge. A part cela vos culottes menstruelles resteront vos alliés pendant de nombreux mois.

Mes culottes menstruelle je les lave plutôt à la main pendant le cycle. Une fois fini, je les passe en machine avant de les ranger. C’est ma méthode à moi mais chacun prendra sa routine comme il l’entends!

Je les ai même porté post accouchement après trois ou quatre jours pour rentrer à la maison, je préférais être à l’aise et je le conseille aujourd’hui.

Du côté des modèles il y en a de toutes les couleurs, pour faire du sport, une gamme spécial adolescente, maternité, avec ou sans dentelles, taille haute ou basse, et côté budget les packs sont un bon moyen de constituer son stock pour débuter!

En tout cas vous l’aurez compris, je ne peux plus m’en passer, et je suis certaine que je ne suis pas la seule?!

Article écrit en collaboration avec Her Loop

Tags: , , , , , ,

3 Réponses pour “Utiliser des culottes menstruelles”

  1. Mademoiselle Farfalle 28 janvier 2022 à 13 h 58 min #

    Je n’utilise que ça maintenant et j’ai testé la gamme Sport de chez Herloop (j’en ai parlé sur le blog il y a quelques jours) et elle est top!

    • lexou 28 janvier 2022 à 15 h 03 min #

      je suis contente de lire ça, ca me permettra d’en parler autour de moi!

  2. Girls n Nantes 31 janvier 2022 à 9 h 43 min #

    je ne ferais plus sans ces culottes
    je trouve que depuis qu elles existent, ça m’allège pendant mes cycles

Laisser un commentaire