Perte d’emploi : comment se motiver à postuler ?

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis en recherche d’emploi à la suite de mon licenciement économique fin juillet dernier. Travaillant dans le secteur du tourisme, la société pour laquelle je travaillais a dû faire des choix stratégiques et mettre en place des plans de licenciements avec un appel aux volontaires que j’ai souhaité saisir.

Faire autre chose, réfléchir, prendre le temps et rebondir c’est ce dont j’avais vraiment envie, je ne suis pas partie contrainte et forcée, même si la démarche initiale ne vient de pas de ma part.

Après la perte d’un emploi, il est souvent difficile de se remettre tout de suite en selle. La routine n’est plus la même, on doute et appréhende davantage le futur. Voici quelques conseils à suivre pour se motiver et se remettre efficacement sur le marché du travail.

Se remettre dans le bain après la perte d’un emploi

Pour vous remettre tout doucement dans le bain du salariat, adoptez un comportement actif. Pour cela, levez-vous et couchez-vous à des horaires fixes comme un salarié. En adoptant une bonne hygiène de vie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.

Pour ma part avec les enfants à déposer à l’école et à la crèche hors de question de rester au lit, même si le rythme est un plus cool pendant les vacances scolaires.

Changer de job est l’occasion parfaite de donner un nouveau souffle à votre carrière. Faites le point sur vos compétences et vos différentes aspirations. Dans quelle direction souhaitez-vous avancer professionnellement ? Prenez le temps de vous poser les bonnes questions, votre recherche d’emploi n’en sera que plus bénéfique. N’hésitez pas à vous renseigner sur les domaines et métiers qui pourraient potentiellement vous intéresser. Parlez de votre recherche d’emploi autour de vous, mettez à jour votre profil LinkedIn, inscrivez-vous à des conférences et associations. Soyez à l’affût de la moindre opportunité professionnelle !

 

Refaire son CV

Dans la quête de votre futur emploi, votre CV est votre précieux sésame. Parmi des centaines de candidatures, s’il est soigné et pertinent, il jouera certainement en votre faveur. Avant de postuler, refaites le donc en mettant à jour vos compétences et expériences professionnelles tout en lui redonnant un peu de fraîcheur avec un style nouveau. Si vous ne savez pas comment le mettre en page ou que vous recherchez des exemples précis, n’hésitez pas à rechercher des modèles de CV en ligne qui sont nombreux et adaptés pour tous les goûts et types de postes. Mon conseil est de miser sur un CV simple et agréable à lire. Il doit contenir les points-clés essentiels et compétences requises, avec un poil d’originalité, pour donner envie au recruteur de vous rencontrer.

Le mien est maintenant prêt!

Comment se motiver à chercher et postuler de nouveau

N’attendez pas d’être motivé à 100 % pour agir. Soyez d’abord discipliné, la motivation viendra ensuite naturellement. Dans cette optique, créez des plannings et listes de tâches à accomplir. Par exemple pour la semaine planifiez de : compléter son CV, écrire un premier jet de lettre de motivation, créer un tableur pour suivre vos prochaines candidatures et relances… Et surtout n’oubliez pas de célébrer chacune de vos victoires, car chaque petit pas compte ! Même si cela mène vers un échec, pensez que le poste n’était peut-être pas fait pour vous.

Je suis toujours quelqu’un d’optimiste qui voit le verre à moitié plein!

Gardez en tête que le chômage n’est pas une fatalité. C’est une période de transition qui a toute son importance pour la suite de votre carrière professionnelle. Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Restez actif et positif, vos efforts finiront par payer !

2022 sera pour moi sans nul doute un nouveau départ professionnel sous un beau ciel bleu…

Article écrit en collaboration avec Danielle

 

Tags: , ,

1 commentaire pour “Perte d’emploi : comment se motiver à postuler ?”

  1. danslapeaudunefille 6 décembre 2021 à 22 h 16 min #

    Parfois c’est des belles opportunités

Laisser un commentaire