Début décembre, quand le froid ici se faisait sentir, j’ai eu la chance de partir quelques jours au Sultanat d’Oman…
Pays de la péninsule d’Arabie, c’est une destination que peu connaissent, et que beaucoup ont appréciés lors d’un voyage.Une destination qui offre une variété immense de paysages, entre mer, désert et montagne.
C’était mon second voyage là-bas, et je crois que je ne me lasserai jamais d’y retourner, tant les omanais sont hospitaliers. Leur pays propose une multitude de séjours possibles, pouvant relier la culture et la plage, la montagne et le sport, la voile et le désert…
Je suis restée quatre jours cette fois-ci et c’est bien trop court pour profiter de se détendre mais je n’étais pas en vacances. Pour découvrir Oman il faut compter une dizaine de jours place pour un petit périple, tandis que quinze jours seront plus utiles pour en découvrir davantage du Nord au Sud…
Oman est un pays surprenant, car en discutant avec Madame et Monsieur tout le monde, la plupart des gens ne savent pas situer le Sultanat sur une carte et sont souvent incapables de nous dire ce qu’ils peuvent y faire sur place.
Après un vol avec Oman Air, la compagnie nationale, qui relie Paris à Mascate avec un vol quotidien au départ de Roissy CDG, je suis arrivée le lendemain matin dans la capitale omanaise, après 6h30 de vol.
La compagnie possède des nouveaux appareils Dreamliner, et ils offrent une cabine plus silencieuse qu’auparavant.
Une fois arrivée sur place, j’ai pris la direction de Nizwa en m’arrêtant tranquillement plusieurs fois, pour visiter le château de Jabrin que je ne connaissais pas, et en faisant une petite balade à Misfat…
J’ai atterris un jeudi sur place et si vous souhaitez visiter Nizwa, il est préférable d’y être un vendredi (leur dimanche) pour profiter de la ferveur locale, assister au marché aux bestiaux, apportés par les bédouins mais pas uniquement, ou encore entrer au fort après la danse de l’épée!
Nizwa c’est aussi déambuler dans ses souks, acheter de délicieuses dattes omanaises et observer les omanais profiter de leur journée de repos…
J’ai également pu aller me balader au coeur du Wadi Bani Khalid, l’un des plus connus, mais aussi des plus fréquenté de ce fait. Les locaux y viennent nombreux s’y baigner, les touristes peuvent en faire de même s’ils sont en tee shirt et short, et l’n peut trouver plein de petits endroits pour organiser un pique nique dans un décor paisible et dépaysant!
J’en ai pris plein les yeux au coeur du désert, dans les Wahiba sands, l’une des expériences que j’ai le plus aimé, un petit tour de « Dune Bashing » en 4×4 et je me voyais au coeur du Paris Dakar que je regardais plus petite avec mon papa…
D’ailleurs je me suis levée à 4h30 pour un ascension de dune, bien plus grande que Pyla, en pleine nuit , pour observer le lever du soleil…C’était magique!
J’ai découvert ensuite le ateliers de construction de boutre, ces fameux bateaux traditionnels omanais, sur lesquels on peut naviguer au coeur des fjords du Musandam, ou sur lesquels on peut dîner au coeur de Mascate, sa capitale.
Il était déjà temps de prendre la route et passer une dernière belle journée à Mascate, entre souks, opéra et mosquée…
Je ne peux que vous conseiller de visiter le Sultanat d’Oman si vous êtes en quête de dépaysement, de culture, de paysages variés, d’hospitalité, d’un voyage sans trop de décalage horaire, facile pour conduire, idéal pour partir entre fin octobre et début avril…
Oman vous surprendra…
C’est une destination que j’aimerai beaucoup découvrir…