Le Futuroscope, ce parc d’attractions situé dans la Vienne, ne m’avait pas vu depuis 20 ans!Quand je dis cela j’ai l’impression d’en avoir au moins 50 mais pas du tout 😉
Oui, la dernière fois j’avais 11 ans, mes grands parents nous avaient fait la surprise de nous emmener ma soeur et moi passer un week-end magique découvrir cet endroit, un lieu unique en France!
Nous y sommes retourné début juillet, le premier week-end des vacances scolaires, en famille.Nous étions sept, de 5 à 42 ans, avec des attentes toutes différentes selon les âges 😉
Nous voulions être surpris, nous attentions un beau spectacle nocturne, des attractions variées pour tout âge, et je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus de venir!
Le parc dès l’entrée, est clair, très vert, et vraiment propre! C’est une très bonne surprise, car nombreux sont les endroits ou la propreté laisse à désirer, et nous sommes très à cheval la dessus.
Beaucoup d’espace, une vraie cour de récré géante pour permettre aux enfants de se défouler après 4 heures de route pour notre cas.Nous avions donc choisi d’y séjourner également, pour avoir deux journées presque entière sur le parc à la découverte des jeux et attractions!
Pour ce premier week-end de vacances scolaires d’été nous étions surpris car nous avons pas du tout été envahie par la foule.Je n’ai aucune idée du nombre exact de visiteurs ce 4 juillet mais le parc est tellement étendu, que le flux de visiteurs se fait tout seul et c’est très appréciable de ne pas se sentir étouffer!
Première surprise, puisque nous nous attendions à voir quasiment que des attractions 3D, de nombreux coins de jeux d’eau sont installés, des aires de jeux de plein air pour les petits sont disponibles dès l’entrée sur le parc!
Bon point donc, si comme nous, vous venez avec des enfants d’âges différents. Ils étaient trois, de 5, 8 et 13 ans pour ce week-end.
Evidemment, à sept personnes, nous nous sommes par moment divisé pour partir jouer sur des zones différentes, pour accompagner la plus petite ou les deux plus grands à des jeux différents.Nous nous sommes retrouvés sur plusieurs jeux, notamment le nouveau « Les apprentis pompiers » ont nous nous sommes affrontés en équipe.
Il faisait un temps magnifique pour cette première journée, un vrai plaisir pour nus d’être dehors, avec à disposition de nombreux coins d’ombre si besoin.
Nous avons pu profiter des Pass Premium pour effectuer les attractions 3D à sensations, comme Les lapins Crétins, la Vienne fantastique, Danse avec les robots ou encore Arthur et les minimoys, l’attraction chouchou de la famille, que nous avons pu faire sans AUCUN temps d’attente grâce à ces pass qui vous donnent un accès prioritaire à 5 attractions mais également un accès GARANTI aux spectacles entre 15 et 10 minutes avant la représentation…
Il est vendu 15€ par personnes à partir de 5 ans.
Pour ma part je le trouve INDISPENSABLE!
Quand je voyais les autres visiteurs faire la queue pendant 30 minutes alors que nous passions à peine 3 minutes avant d’accéder aux entrées, je me dis qu’il est vraiment appréciable et évite bien des soucis avec des enfants. « Maman, Papa, quand est ce qu’on passe?! » « On attends encore longtemps?! » C’est comme sur la route des vacances c’est toujours trop long pour nos têtes blondes…
Il offre également une remise de 10% sur les boutiques, bien agréables pour le porte monnaie quand tu repars le coffre chargé de Lapins Crétins…
Il existe également d’autres formules sympas adaptés à chaque envie.Un pass Coulisses, un transfert de bagage entre la gare et le parc, idéal si vous venez en train, puisque je vous le rappelle, le Futuroscope bénéficie d’une gare TGV!
Aucun des trois enfants présents ni des quatre adultes n’a pas trouvé chaussures à son pieds en matière de sensations…
Nous sommes unanimes, le parc du Futuroscope est un endroit magique pour passer un week-end de détente et d’amusement.
En passant des lapins crétins, personnages attachants et drôles, à « Danse avec les Robots », enivrant et dynamique, jusqu’au spectacle nocturne « Lady Ô », chacun de nous a adoré sa visite.
Je dois l’avouer, j’appréhendais avec mini moi, âgée de 5 ans, je pensais qu’elle aurait davantage peur des effets spéciaux de chaque attraction mais, même si elle a été surprise par moment, elle voulait recommencer à chaque fin!Mention spéciale pour « Le petit Prince » qui nous a donné envie d’aller voir le film, car ma fille a craqué sur les personnages qu’elle ne connaissait pas du tout auparavant!
Les grands évidemment ont beaucoup aimé à la fois les images, les sensations, mais aussi les bande son de chaque espace, notamment pour « Danse avec les robots » ou le DJ Martin Solveig nous donne la pêche aux platines…
Le lendemain, après une soirée magique et haute en couleurs, grâce au spectacle Lady Ô et malgré une météo un peu plus grise, nous étions ravis de pouvoir accéder au parc dès 10h sans avoir à prendre la voiture, car un système de navette est disponible et gratuit depuis le parc jusqu’au différents hôtels du site du Futuroscope (accessibles à pied pour certains avec 10 minutes de marche).
Pour information nous séjournions tous les sept dans deux chambres de l’hôtel Altéora 3*(Inter hôtel). L’hôtel bénéficie d’une situation très proche du parc, de chambres spacieuses pour les grandes familles avec la possibilité de loger à cinq dans des chambres en duplex.L’hôtel bénéficie également d’un mini golf et d’une piscine! Mais que voulez-vous, nous n’avons même pas eu le temps d’y aller même en restant deux jours!Les maillots de bain étaient pourtant dans chaque valise…
L’hôtel est simple, confortable, il est plutôt pratique et bien pensé pour des personnes en quête de rapidité d’accès, de restauration en formule buffet (pour le petit déjeuner) mais aussi de confort pour la literie.
Idéal pour rester une ou deux nuits, il y serait judicieux d’y prévoir quelques aménagements dans les chambres pour le rendre encore plus adaptée aux familles.
Je pense surtout à l’aménagement de la salle de bains et l’amélioration de l’escalier en colimaçon dans la chambre duplex.
Nous avons profité du dimanche pour faire les attractions que nous n’avions pas pu faire la veille.
Au programme, le spectacle I Magic, que nous avons unanimement adoré.Mélange d’humour, d’illusions et de magie il est idéal pour toute la famille.Il bluffera les petits comme les grands!
Nous nous sommes également beaucoup amuséS à l’attraction aquatique « Mission éclabousse » avec la complicité des visiteurs présents dans le bateau devant les deux nôtres mais aussi dans celui de derrière.Nous étions trempés à la fin, une attraction idéale pour s’attaquer mutuellement, même si le but de cette attraction est plutôt d’arroser les cibles avec des canons à eau…Heureusement qu’à la sortie il y avait un séchoir, nous étions tous secs pour repartir vers nos 4 heure de route…
Côté restauration nous avons appréciés l’amabilité de l’ensemble du personnel comme dans tout le reste du parc il faut le noter!
Le personnel n’hésite pas à nous donner des conseils sur les horaires, les attractions, ce qui est très appréciable.Ils sont avenants et très gentils avec les enfants.
Nous avons déjeuné le premier jour dans le restaurant « Saveurs du soleil » un lieu idéal pour toute la famille.Des menus enfants, du choix pour tous, pizza, pâtes, un restaurant aux saveurs méditerranéennes, aux assiettes colorées, un lieu qui nous a permis de nous poser un peu et c’est très agréable car sans sans rendre compte le parc est étendu et nous avons pas mal marché en deux jours!
A noter que ma fille de 5 ans a beaucoup marché, elle adore ça, même si parfois elle est allée sur les épaules des grands pour l’aider de temps en temps.
Si vos enfants n’ont pas l’habitude de marcher penser à la poussette!
Le samedi soir nous dînions au restaurant « La table d’Arthur » complètement décoré sur le thème du dessin animé qui se situe juste à côté de l’attraction!
Nous avons apprécié de dîner dehors, et en formule buffet à volonté.Les enfants adorent ça, ils aiment se servir tous seuls, prendre ce dont ils ont envie pendant que les parents profitent de prendre un bon verre comme un Mojito que j’ai apprécié (le barman on peut le dire a assuré!)
Les enfants ont adoré les fontaines de jus de fruits pressés Andros, ils étaient totalement indépendants!Nous aimons beaucoup les jus Andros et ravis de voir que le restaurant choisisse une grande marque.
Un tout petit bémol, nous avons sûrement pris trop de temps et sommes arrivés un peu tard au restaurant, ce qui fait que lorsque nous sommes allés nous servir il restait peu de variétés d’entrées et de desserts.La difficulté d’un restaurant en formule buffet à volonté c’est pouvoir chiffrer en quantité les doses nécessaires à un nombre de clients qu’ils ne connaissent pas à l’avance. Cela doit être un vrai casse tête chinois au quotidien.
L’autre problématique c’est l’éducation des gens en général, qui se servent bien trop en quantité et qui par conséquent font du gaspillage.
Personnellement je préfère aller me servir plusieurs fois en petite quantité pour ne pas gaspiller…
Ceci dit ce n’est pas la qualité des plats dont je parle ici mais plutôt du difficile système…
Il faut également savoir que le parc se renouvelle vraiment depuis plusieurs années, et possède une vraie dynamique, deux attractions supplémentaires et neuves seront ouvertes en 2017!
Nous avons passé un excellent week-end au parc du Futuroscope, et nous reviendrons sûrement lorsque les nouvelles attractions seront ouvertes…
Je tiens à remercier vivement toutes les équipes qui nous ont permis de venir pour cette échappée fantastique, merci pour ce sacré coup de pouce que vous nous avez offert!!
Pour tout renseignement sur les différentes formules et tarifs n’hésitez pas à consulter le site et suivre l’actualité du parc sur sa page Facebook!
Le parc nous tente mais je trouve aussi que mes enfants sont encore petits, enfin, surtout les deux derniers.
J’appréhende qu’ils aient peur en fait des animations. A voir dans quelques années 😉
sympa comme parc j’y suis allée javais 14 ans et avec les filles ont sait pas trop 4 et 5 ans me parrait petit mais ton article me donne envie 😉
ton article me donne envie d’y retourner pour plusieurs raisons : on y a été en hiver, j’y suis allée sans mon fils et mon chéri et j’ai pas tout fait en attractions.