Ils peuvent tout comprendre avec des mots…

J’ai toujours été persuadée, que si l’on explique clairement, avec des mots simples, des phrases courtes, que les enfants peuvent tout comprendre…

Ma crapule de quatre ans maintenant pose beaucoup de questions, elle est curieuse de tout, s’intéresse à tout, un vrai moulin à paroles, et selon ma grand mère elle a de qui tenir….ah bon, je ne vois pas de qui

Quand elle me demande pourquoi son papi s’endort souvent, pourquoi il ne monte plus sur sa moto, ou encore pourquoi il parle souvent du docteur, je n’ai pas hésité à lui dire simplement que son papi est pour le moment malade et qu’il doit surtout se reposer souvent pour mieux guérir.Elle a tout compris, c’est rentré dans sa tête rapidement et maintenant elle agit en conséquence.

Quand elle nous a demandé mardi soir à table si elle pouvait avoir une petite soeur, je lui ai explique simplement que ce ne serait pas pour maintenant car il nous faut trouver une maison plus près de l’école, et puis surtout qu’une petite soeur ca demandait aussi beaucoup de temps que nous n’avons pas pour le moment…Elle a tout compris, même si elle m’en reparlera sûrement!

Quand elle m’écoute raconter les histoires de son arrière grand mère qui avait un magasin de chaussures appellé « Cendrillon », elle me demande « avec des poupées partout?! ».

Elle est capable d’enregistrer à vitesse grand V ce qu’on lui dit, alors attention au discours à tenir, à bien réfléchir avant de parler, car elle capable de dire à quelqu’un d’autre qu’il a tort parce que maman ou papa ne lui a pas expliqué comme ca!

J’ai toujours beaucoup parlé à notre fille, quand elle était encore dans mon ventre, et encore maintenant. Je lui explique la vie, pas dans les détails bien entendu mais j’ai envie de l’éveiller au monde qui l’entoure, qu’elle soit curieuse, ouverte d’esprit, sociable et avenante.

Elle me bluffe souvent, elle nous fait rire avec ses phrases de grandes, les mots qu’elle utilise, mais nous en sommes fiers. Les enfants peuvent tout comprendre avec des mots.

Quand elle me demande pourquoi le monsieur devant est dans un fauteuil roulant, je prends le temps de lui expliquer. Quand elle me demande si un jour moi aussi j’ai été une petite fille de quatre ans, je prend le temps de lui raconter…Elle a compris avec cela qu’avant mes parents étaient amoureux et plus maintenant…

Elle nous épate, parfois c’est dur de trouver les mots pour lui expliquer, alors j’utilise les livres, les chansons, les gestes parfois.Le vocabulaire de la langue française lui fait parfois des tort…mais qu’est ce qu’on rit!

C’est une petite fille qui aime parler, bavarder, échanger, et même si parfois nous sommes fatigué avant elle, nous sommes heureux qu’elle comprenne la vie comme elle est!

Sa poupée Little Love apprend aussi à évoluer!

Tags: , ,

13 Réponses pour “Ils peuvent tout comprendre avec des mots…”

  1. Julesetmoa 24 juillet 2014 à 15 h 17 min #

    Nous sommes comme toi … Et même avec sa différence je continue à faire pareil avec Jules. Mes 2 garçons sont tres (trop ?) curieux et je sais que ça sera une de leur force !

    • lexou 28 juillet 2014 à 13 h 55 min #

      Pareil que tes enfants, ma crapule est très curieuse, pose bcp de questions, mais enregistre très vite et nous surprend parfois à vouloir de temps en temps nous expliquer des choses!

  2. mamandoudouce 24 juillet 2014 à 16 h 16 min #

    Les enfants sont hyper intelligents! Il faut simplement répondre à leurs interrogations en leur expliquant les choses!
    Ma fille réagit comme la tienne!

  3. Mamzelle-Mistinguett 24 juillet 2014 à 16 h 50 min #

    Ici aussi on parle beaucoup à nos enfants et on tente autant qu’il se doit, de toujours leur dire la vérité même si, elle n’est pas toujours évidente à dire ou à entendre 😉

    • lexou 28 juillet 2014 à 13 h 54 min #

      Ca c’est sûr le monde est dur et du haut de leur âge je trouve que c’est parfois dur d’expliquer les faits réels du monde, mais j’essaie toujours de dédramatiser!

  4. madamezazaofmars 24 juillet 2014 à 17 h 43 min #

    Le dialogue a toujours été une des choses les plus importantes pour moi avec mes enfants.
    Seule grosse frustration, je ne sais jamais si Jajaja comprend vraiment tout ce que je lui dis mais ça viendra surement

    • lexou 28 juillet 2014 à 13 h 53 min #

      Je suis certaine qu’il enregistre tout et qu’il comprend tout, tu sais je parlais à crevette quand elle était dans mon ventre, je ne pouvais pas savoir non plus si elle pouvait percevoir le son de ma voix et mes mots!Le fait de parler, expliquer, cela sert tjrs à quelque chose, même pour les adultes!

  5. LMO 24 juillet 2014 à 17 h 57 min #

    Ici aussi on parle beaucoup… C’est important je trouve!

    • lexou 28 juillet 2014 à 13 h 51 min #

      C’est très important, expliquer, donner du sens, lire des histoires, cela construit aussi nos enfants!

  6. Jennifer 24 juillet 2014 à 22 h 16 min #

    Tu as bien raison de parler avec ta fille pour tout lui expliquer, c’est la meilleure des choses ! En plus je suis sûre que tu trouves les mots juste et une façon délicate de lui dire pour qu’elle comprenne du haut de ses 4 ans… et elle continuera à être une pipelette en grandissant^^ Telle mère, telle fille :)

    • lexou 28 juillet 2014 à 13 h 51 min #

      Je pense qu’elle sera toujours une pipelette oui ;-)!!

  7. Ribamb'elles 24 juillet 2014 à 22 h 59 min #

    Je fais de même avec mes enfants depuis tous petits, c’est tellement important ! Quand j’ai accouché de mon aînée, mon conjoint était hospitalisé depuis 1 mois d’une maladie que les médecins n’ont jamais trouvée (depuis il va très bien !). Et durant cette période, je n’ai jamais cessé de lui parler pour la rassurer (et même après bien sûr). Aujourd’hui à 2 ans et 1/2, elle n’a encore jamais montré d’angoisse à ce sujet. Elle est petite encore mais je sens qu’elle a été rassurée…
    Sandrine

    • lexou 28 juillet 2014 à 13 h 50 min #

      Je trouve qu’expliquer cela simplifie beaucoup de choses ensuite, mettre des mots pour un enfant c’est important, il grandira avec!

Laisser un commentaire