Non je ne suis pas égoïste…

C’est ce que j’ai envie de répéter chaque jour à des tas de gens, et c’est grâce à un billet de Mademoiselle Farfalle, que j’ai eu envie d’écrire cet article.

C’est un très joli billet sur l’équilibre, son équilibre à elle, sa famille, son foyer familial. J’ai adoré le lire, et j’ai tout de suite eu envie de réagir, de raconter ce que j’entends chaque jour, lorsque je réponds avoir un (seul) enfant de presque 4 ans…

D’illustres inconnus, des proches parfois, des collaborateurs, on entends tout et n’importe quoi…

Oui je suis maman d’un enfant, et non je n’ai pas envie d’en faire un autre. Pas pour le moment, pas dans ma vie survoltée au quotidien, pas ici, pas avec ce job. je n’ai pas envie d’un autre enfant, aujourd’hui, et ce depuis la naissance de ma fille.

Il ne faut jamais dire jamais comme dirait le proverbe mais je ne ressens aucune envie, aucun désir de devenir maman pour une seconde fois.J’adore les bébés, oui, les enfants tout court, et ce depuis toujours!

L’amour de ma fille me comble, j’attendais de devenir mère depuis longtemps, et même si je n’ai pas encore 30 ans, même si j’ai encore le temps…ou pas…je n’ai pas du tout honte de dire qu’être trois ne me pose aucun problème. Ma fille aura 4 ans dans quelques mois et chaque jour je dois faire face à des tas de remarques idiotes, mal placées, désagréables au sujet de l’enfant unique.

Alors j’en ai marre!

Non je ne suis pas égoïste, plutôt généreuse même.

Non je ne pense pas qu’un enfant unique soit plus mal elevé qu’un enfant de fratrie.

Non je ne pense pas que ma fille s’ennuie, elle est très entourée je vous remercie.

Non ma fille n’est pas égoïste, oui elle apprend le partage, elle est sociable et adore toute sa famille.

Chaque jour j’entends que je dois être égoïste, que je ne pense pas à l’avenir de ma fille, seule, que je n’imagine pas un seul instant comment ma fille fera sans frère ni soeur lorsque ses parents ne seront plus la…

Lorsque je réponds « non, je ne désire pas d’autres enfants » je vois bien la tête ébahie des autres, j’entends leurs remarques, leurs opinions…

Avoir un seul enfant n’a rien de négatif à mes yeux, je profite de ma fille dès que je peux, je fais plein de choses avec elle, et je suis heureuse comme cela, dans une famille à trois.

Même certains de mes proches ne me comprennent pas, moi qui souhaitait au moins trois enfants, avant d’en avoir.

L’amour de ma fille, celle de mon conjoint, notre vie ensemble me va très bien. J’ai vécu une grossesse très belle, j’ai eu la chance d’avoir un accouchement rapide et presque sans douleur, et certains s’étonnent que nous ne recommencions pas.

Ne pas avoir de frère ni de soeur pour ma fille n’est pas pour moi lui faire rater sa vie.Etre enfant unique ou pas ne prouve pas que l’on soit plus sociable, plus heureux, plus généreux.

Non je ne suis pas égoïste, je vis même pour les autres, je me nourris des autres, de ma famille, de mes amis, et je ne vois pas en quoi être maman de plusieurs enfants changera ou pas quelques chose à cela.

J’emmene ma fille au cinéma, je lui fais des tonnes de bisous, des tas de papouilles. Nous adorons rire, danser comme des folles, peindre n’importe quoi, manger du chocolat…

Ma fille est heureuse, elle rit, moi aussi et c’est bien le plus important!

Je connais beaucoup de parents d’enfant unique, choix désiré ou pas, qui pensent comme moi. Les gens fermés sont censés être les plus ouverts….C’est le monde à l’envers!

Je ne ferais pas d’autres enfant pour faire plaisir à qui que ce soit, sauf à moi même. Je ne ferais pas d’autre enfant tout simplement pour rentrer dans des cases, pour paraître plus parfaite.

Je ne souhaite pas d’autre enfant pour le moment et même si je ne peux pas dire que mon avis ne changera jamais, je ne me forcerais jamais ca c’est évident!

Etre quelqu’un d’autre non merci, faire plaisir sans s’écouter ce n’est pas pour moi…

Avoir un enfant unique peut aussi être assumé, choisi, désiré. Nous sommes trois et tout va bien…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

41 Réponses pour “Non je ne suis pas égoïste…”

  1. Lauréa 23 janvier 2014 à 17 h 08 min #

    Un équilibre parfait pour vous, c’est tout ce qui compte :).

  2. danslapeaudunefille 23 janvier 2014 à 17 h 10 min #

    <3

  3. Mademoiselle Farfalle 23 janvier 2014 à 17 h 25 min #

    Merci pour le clin d’oeil ^^
    Il est beau ton billet. Perso, je suis fille unique et je le vis bien :) Je pense être plutôt équilibrée et même si je me suis parfois sentie seule étant enfant (mais j’habitais dans un village où je ne connaissais personne), j’étais heureuse. Fille unique, petite-fille unique, nièce unique, je ne te raconte pas comme j’étais (je suis) choyée!!
    Des bises ma belle!!

  4. Mme Statler 23 janvier 2014 à 17 h 30 min #

    1 enfant, 3, plus… quel le bon chiffre?
    comme tu le dis si bien vous êtes bien. heureux! et c’est tout ce qui compte!

    • lexou 4 février 2014 à 15 h 03 min #

      Tu as tout résumé!Merci!

  5. isabelle 23 janvier 2014 à 17 h 34 min #

    Tout cela est bien dit. A chacun son équilibre. Pour certains, il est à 3, pour d’autres à 4, à 5. L’important est suivre ses envies, ses besoins et de les assumer.

    • lexou 4 février 2014 à 15 h 02 min #

      Voila, que chacun fasse comme il a envie mince alors!

  6. MissBrownie 23 janvier 2014 à 17 h 40 min #

    A chaque famille son équilibre.
    Tu es jeune et rien ne dit que dans le futur tu n’auras pas 2 autres enfants. Ou pas.
    De toute façon, faire des enfants est toujours un acte un peu égoïste, non ? Qu’on n’en fasse pas, qu’on en ait 1, 2 , 3, 4 ou plus, c’est un choix de couple. On ne demande pas l’avis de l’entourage.

    • lexou 4 février 2014 à 15 h 02 min #

      Voila, c’est un choix, et moi je l’assume!

  7. Marie 23 janvier 2014 à 17 h 43 min #

    Bien dit!
    J’ai aussi un enfant unique et pas diverses circonstances je ne pense pas, pour le moment en avoir d’autres.
    Elle a 7 ans, le vit très bien et est très équilibrée et entourée.
    On t’emmerde quand t’as pas d’enfant assez tôt ou trop tard, on t’emmerde quand t’en as pas plusieurs , bref on t’emmerde quoi qu’il arrive!
    Moi mon choix de Reine (le choix du Roi ça suffit!!) c’est d’avoir une belle princesse et d’en profiter tant que je peux.
    Alors merci et profitez bien de votre bonheur à 3. 😉

  8. Carole Nipette 23 janvier 2014 à 17 h 55 min #

    Tu sais évidemment ce que j’en pense comme toi :) d’ailleurs il y a un peu plus de 2 ans j’avais écris sur les préjugés http://www.nipette.com/article-reponses-aux-prejuges-sur-les-enfants-uniques-88862028-comments.html#anchorComment et je viens de relire ton commentaire (à l’époque on se connaissait moins !) le n°5, j’ai à nouveau souri…
    on m’a peut être moins embêtée avec des réflexions à la con parce que j’étais plus âgée que toi quand j’ai eu ma fille, je ne sais pas… ne pense pas aux autres, ils ne partagent pas votre vie ! Bisous

    • lexou 4 février 2014 à 15 h 02 min #

      Je me souviens très bien de ton billet, et de mon comm, le temps a filé et je n’ai pas changé d’avis 😉

  9. ★Bulle★ 23 janvier 2014 à 17 h 57 min #

    Très bel article !
    Dans la vie, on fait comme on veut et comme on peut, l’essentiel, c’est d’être heureux !
    Alors, si vous avez votre équilibre, c’est parfait !

  10. Pomdepin 23 janvier 2014 à 18 h 00 min #

    C’est ta famille, ta vie et personne ne peut te dire ce qui est mieux pour vous. De toute façon, les grincheux ne sont jamais contents! Ils trouvent que j’ai « trop » d’enfants…et toi pas assez, c’est vraiment du grand n’importe quoi. Ils ne vivent pas nos vies!

  11. Fofie 23 janvier 2014 à 18 h 11 min #

    Joli billet !
    On me faisait des réflexions quand il n’y avait que J. et on m’en fait d’autres depuis que l’on a A. ! La vie est trop vite moisie si l’on s’occupe des autres et de leurs avis néfastes !

    • lexou 4 février 2014 à 15 h 01 min #

      J’adore ta phrase « la vie est trop moisie si l’on s’occupe des autres » je l’a garde elle est top!

  12. LMO 23 janvier 2014 à 20 h 59 min #

    Euh, franchement, je tombes un peu des nues… Y’a vraiment des gens qui te font des réflexions? Mais de quoi se mêlent-ils? C’est fou les stéréotypes quand même!!
    L’essentiel, c’est de répondre à vos envies à vous… Si votre vie vous convient comme ça, c’est parfait, c’est votre choix, et c’est alors la plus belle famille du monde!

    Je suis fille unique, je suis loin d’être égoïste, et même si j’aurais aimé avoir un frère ou une soeur, je ne suis pas traumatisée ou malheureuse de ne pas en avoir eu.
    Mouflette est restée « fille unique » 9 ans durant, et je n’ai jamais eu de réflexions (j’en avais parce que, quand même, je l’ai eu un peu jeune… Merci les gens qui ont toujours un avis! Du coup j’imagine qu’ils ne préféraient pas m’encourager à en faire un autre… :-p ), et elle était parfaitement heureuse et nous avions un bel équilibre.
    Qui est différent avec 2 enfants et qui le sera encore avec trois, ce sont nos choix, point!
    QUI a le droit de se permettre de remettre en cause des choix aussi personnels???

    Et puis merde, on ne fait pas des gamins pour satisfaire ses autres enfants, ni pour faire plaisir aux gens…

    Enfin bref… Fais bien comme tu as envie, c’est le principal! Attends, c’est pas ceux qui te critiquent qui vont les éduquer, tes mômes, donc qu’ils gardent leur avis pour eux!

    • lexou 4 février 2014 à 15 h 01 min #

      Oui, parfois les réponses, les regards de certains me semblent durs, on ne fait pas des enfants si l’on en désire pas, on ne se force pas, on les élève, et c’est déjà assez dur comme ca!

  13. madamezazaofmars 23 janvier 2014 à 21 h 38 min #

    Je suis fille unique et je n’en ai jamais souffert. Ma mere n’a jamais voulu d’autre enfant et je la comprend.
    Comme je comprend les femmes qui en veulent 5 ou qui n’en veulent pas. C’ était encore le cas il ya 8 ans et tu vois ou j’en suis aujourd’hui 😉
    Il faut faire selon ses envies, les autres auront de toute façon toujours quelque chose à redire.
    Si tu es heureuse, ta fille et ton mari aussi, c’est bien là l’essentiel

  14. RoseAndCook 23 janvier 2014 à 22 h 01 min #

    ahhhh les gens…. Moi je te comprends très bien, avec mon mari on ne s’etait pas dit dès le départ qu’on aurait tout pleins d’enfants.
    J’ai eu ma fille, et j’etais comblée, et puis quand elle a eu 2 ans 1/2 on a eu envie d’agrandir la famille. On pensait en rester là et puis finalement on a eu très envie d’un petit 3ème .
    Là, je ne te raconte pas, quand tu as déjà une fille et un garçon et que tu es enceinte du 3ème, on te demande : MAIS POURQUOI ? Ce que les gens sont cons parfois…
    Il n’est pas impossible que la famille s’agrandisse encore , je me ferai bien faire un tshirt: ce n’est pas un accident et nous ne sommes pas fous !
    Bref, tu n’es pas égoïste, ce sont les gens qui sont vraiment crétins. Et c’est ton droit d’avoir un enfant et pas 2 ou 12 et pourquoi pas de changer d’avis un jour, bref, je te comprends :)

  15. Milie 23 janvier 2014 à 22 h 05 min #

    Ah merci ! J’ai une fille, une seule, et pour le moment le second n’est pas envisageable et par moments, j’ai l’impression d’être un monstre !

    • lexou 4 février 2014 à 15 h 00 min #

      Voila c’est ca, j’ai l’impression d’être un être vivant bizarre aux yeux de certains…

  16. Soma 23 janvier 2014 à 22 h 24 min #

    A l’inverse, avec une fille & un garçon, les gens st heureux pour nous parce qu’on rentre ds le moule parfait de la famille à 4, avec une fille & un garçon.
    Nous n’excluons pas l’idée d’un 3è… mm si cela s’éloigne progressivement parce qu’on vieillit & qu’on veut aussi passer à autre chose, faire autre chose avec nos enfants.
    En attendant, chaque couple/famille a son équilibre….
    Après, j’avoue que je ne comprends pas, mais que je respecte complètement.
    On n’est pas ds le couple, la famille…. cela ne nous regarde pas.
    Il vaut mieux s’occuper de soi, plutôt que des autres :)
    Bises

  17. babymeetstheworld 24 janvier 2014 à 10 h 37 min #

    j’imagine que ce genre de remarques doivent faire mal. Tout le monde se juge à longueur de temps c’est pénible. le principal c’est votre bonheur à vous <3

    • lexou 4 février 2014 à 15 h 00 min #

      La société est parfois dure avec les jugements, mais comme tu dis, je ne vis pas pour les autres après tout!

  18. lilu 24 janvier 2014 à 11 h 18 min #

    ah ça fait plaisir!!! Je suis dans le même cas avec ma princesse de 4 ans, et pour le moment aucune envie ( de mon côté, du côté de la miss je ne peux pas en dire autant^^) d’avoir un autre enfant!

    • lexou 4 février 2014 à 14 h 59 min #

      Ah, merci, je ne suis pas seule!

  19. Mère Lacunaire 24 janvier 2014 à 15 h 26 min #

    Je ne comprendrai jamais pourquoi tout le monde se mêle de nos choix familiaux, vient juger sans savoir, sans connaître, sans ressentir… Je comprends que tu as trouvé un équilibre, que vous êtes heureux comme ça, je me réjouis pour toi (et tant pis pour les rabats-joie !!)

    • lexou 4 février 2014 à 14 h 59 min #

      Mon équilibre à moi c’est ca en tout cas!

  20. photos paris 24 janvier 2014 à 16 h 12 min #

    Ton blog c’est le top ! Il est vraiment authentique !

    • lexou 4 février 2014 à 14 h 59 min #

      Merci beaucoup de ce message!

  21. matinbonheur 24 janvier 2014 à 18 h 39 min #

    C’est fou comme dans cette société il y a des cases à remplir, alors qu’en fait on est tous différents et uniques et nos choix, nos équilibres, le sont aussi.
    Faire un deuxième enfant rapidement après le premier passe pour certains pour « un accident » alors que c’était notre choix.
    Comme si il y avait un écart type de deux-trois ans à respecter entre les enfants. Avoir un enfant unique ou une famille nombreuse et paf tu sors du lot.
    Mais bon sang en 2014 quand même 😉

  22. Cécile 24 janvier 2014 à 23 h 21 min #

    Je suis complètement d’accord!
    SI mon projet d’adoption n’arrive pas à bout, je ne referai pas d’autre enfant, pour le moment je n’en éprouve ni le besoin, ni l’envie :)

  23. Ma poussette à Paris 25 janvier 2014 à 0 h 25 min #

    Très joli billet :-) Le plus important pour une famille c’est de trouver son équilibre, il peut evoluer ou pas mais tant qu’on se sent bien c’est le plus important !
    Bises

  24. zoeline 26 janvier 2014 à 22 h 31 min #

    Tres bel article, tres franc et sincere bravo d assumer et zut a tout les autres

  25. Mlle Toutouille 30 janvier 2014 à 20 h 20 min #

    Je reste toujours perplexe devant les gens qui pensent avoir un mot a dire dans la vie des autres. Ils vont l’élever le deuxième si tu le fais?Non, alors chut!

    • lexou 4 février 2014 à 14 h 55 min #

      Voila c’est ca…qui s’en occupe?!!

  26. Olivier - Je suis papa ! 15 juillet 2014 à 16 h 44 min #

    Bien résumé. Tout ça n’a rien à voir avec de l’égoisme, bien au contraire ! Il n’y a que ceux qui ne savent pas qui peuvent penser ça ! Ici, on profite. Les autres, on s’en fout !

Trackbacks/Rétroliens

  1. Ailleurs sur la blogo #35 | C'est quoi ce bruit ? Le blog d'une maman du sud... - 24 janvier 2014

    […] ♥ Enfant unique, mère égoïste ? Je ne suis pas d’accord ! Et si on laissait les familles décider ce qu’elles veulent être ? Non je ne suis pas égoïste… […]

Laisser un commentaire