De la lecture pour le soir…

A la maison, avant d’éteindre la lumière de la chambre et de s’endormir, nous avons un petit rituel ma princesse et moi.

Celui de lire deux histoires, si elles sont courtes, ou une si elle est plus longue.En général c’est à moi qu’elle le demande, et quand je rentre beaucoup trop tard c’est son papa, mais allez savoir pourquoi, on ne doit pas lire de la même façon…

Des histoires bien sûr nous en avons, elle a une bibliothèque bien remplie, mais on en a jamais assez, c’est comme les livres de recette chez moi tiens!Je ne me lasse pas de découvrir chez LMO ou chez Zaza par exemple de nouveaux livres, que je mets tout de suite sur ma liste d’envies Amazon.J’en achète souvent, que je donne ensuite à ma soeur pour mon filleul.J’aime lire depuis toute petite, et j’avais vraiment envie de donner ce goût de la lecture à ma fille.

Je crois que c’est chose faite et tant mieux!

J’achète parfois par coup de coeur, ou bien selon un thème précis, comme les vacances si elles arrivent, Noël comme ces trois prochaines semaines, ou encore parce qu’elle aime un personnage qui existe en livre.

Je commande tous mes livres sur le net, en général toujours sur le même site, pratique et économique, pas le temps de faire les magasins pour ma part, je cours déjà assez comme ca!

Voici donc nos derniers coup de coeur lecture

Comme a 3 ans elle ne sait pas encore lire….. »Quoi?! Comment?! » …je m’autorise à acheter tout type de livres, je ne regarde pas sur le nombre de phrases ou de mots par page, puisque, pour le moment, c’est moi qui les lui lit.

Le petit Nicolas « La cantine c’est trop chouette » Edition Gallimard Jeunesse

Voila un des personnages qu’elle adore regarder à la télévision, le Petit Nicolas.

Personnage attachant, il lui arrive des aventures drôles et sa bande de copains ne manque pas de vous faire rire de leurs bêtises! Le personnage est ici bien présenté, avec pour thème la cantine.Ma fille qui me demande souvent, « quel jour je mange pas à la cantine maman?! » adore ce livre.

Si cela peut lui permettre d’apprécier davantage la sienne, alors je dis banco!

« La famille Pompom fait les courses » Edition Belin

La famille Pompom fait des courses, un livre que son papi lui a acheté, très bien conçu pour apprendre à compter en s’amusant.

Un papa lapin demande à chaque membre de la famille de lui faire des courses, et on arrive très vite à 10! Un livre ludique et amusant qui a tout de suite plu à ma fille.Il faut également retrouver certains aliments dans les pages en suivant les instructions des personnages!

« Zoé Princesse parfaite » Edition Fleurus

Deux livres de « Zoé, princesse parfaite » que je lui ai acheté évidemment en fonction de son caractère…

« Zoé n’obéit pas » et « Zoé est gourmande » pour lui montrer très simplement et de façon enfantine ce qui peut arriver quand on écoute ni maman ni papa…

Zoé fait une indigestion lorsqu’elle est trop gourmande et qu’elle se goinfre de bonbons en cachette..

Zoé a failli se faire mordre par un chien parce qu’elle n’a pas obéit à son papa…

Elle aime ce personnage et je pense bien compléter encore la collection!

« Zou chez le docteur » Edition Larousse jeunesse

L’un de ses personnages fétiche également, qu’elle regarde en dessin animés et qu’elle aime sous toutes les formes, coloriages, livres ect…
Zou doit aller chez le médecin pour un vaccin, il a peur, mais va montrer fièrement l’exemple à son compagnon Poc, son oiseau domestique, afin que lui aussi se fasse soigner.

Un livre qui a le mérite de démontrer qu’il faut aussi du courage pour certaines choses qui ne sont pas toujours agréables!

« La rentrée des animaux » Edition Gallimard Jeunesse

L’un de nos livres préférés depuis la rentrée en petite section de crevette,qui a du mal à me laisser partir le matin, elle pleure souvent, elle trouve les journées longues à l’école, et ne voudrait y aller que le vendredi…elle a bien compris qu’après c’est toujours le week-end!

« La rentrée des animaux » présente les moments en classe du réveil au coucher, comme une journée typique de nos enfants. Les animaux chantent, jouent, font la sieste, avec des illustrations épatantes, on adore toutes les deux le lire avant de dormir. Il me permet aussi de rassurer ma fille avec des mots, de lui dire que tous les enfants de son âge ont le même quotidien et les mêmes rituels à l’école.

Voila qui j’espère vous donnera de belles idées pour les lectures chez vous?!

« La rentrée des animaux » et « le Petit Nicolas » reçu en service presse, merci beaucoup!

Tags: , , , , ,

7 Réponses pour “De la lecture pour le soir…”

  1. Lucky Sophie 26 novembre 2013 à 11 h 07 min #

    La rentrée des animaux me tente bien ! Merci pour cette chouette présentation !

  2. madamezazaofmars 26 novembre 2013 à 14 h 32 min #

    C’est génial d’ avoir des enfants qui aiment les livres, quand on adore ça soi même

  3. LMO 26 novembre 2013 à 15 h 06 min #

    Belle sélection! Le dernier a l’air super sympa, je note! MC adorerait! :-)

  4. MissBrownie 26 novembre 2013 à 15 h 54 min #

    Pour le moment, Chichi n’arrive pas à rester concentré sur uns histoire très longtemps donc pas encore d’histoire du soir … Mais j’ai tellement lu avec les grands qu’une petite pause me fait du bien 😛
    La bibliothèque est déjà bien fournie avec 2 grands

  5. Voilapapa 5 décembre 2013 à 23 h 12 min #

    Le Petit Nicolas en dessin pour tout tout petits !!! Je suis fan 😀

Trackbacks/Rétroliens

  1. Cui cui les p’tits cadeaux avec Fleurus | Sur le nuage de Lexou - 8 avril 2014

    […] Elle adore les livres, autant que moi, alors on les dévore à la maison Elle a bien sûr ses préférées, ses héros adorés, et parmis eux il y a Zoé, dont je vous ai déjà parlé ici, Zoé princesse parfaite […]

  2. Nos lectures du soir… | Sur le nuage de Lexou - 7 août 2015

    […] lectures du soir, un vrai rituel du coucher depuis des années avec ma […]

Laisser un commentaire