Sur le nuage de Lexou

Escale à Noirmoutier…

Je vous racontais dernièrement comment nous avions passé notre séjour en Vendée, en octobre dernier, au Domaine de Vertmarines de Madame Vacances.

Entouré de nos amis, nous avons sillonné les plages, dévoré les plateaux de fruits de mer, reniflé l’air iodé de la mer en automne, et profité des rues calmes de la région à cette période de l’année!

Nous avions tous envie de profiter d’une découverte, de flâner dans un marché aux odeurs alléchantes, de découvrir de jolies boutiques, et de profiter des derniers rayons de soleil de l’été indien, pour boire un verre en terrasse, et se promener sans autre but…

Nous nous sommes mis d’accord pour partir à Noirmoutier, une île que je connaissais déjà, pour y être allée assez jeune, entourée de mon papa et ma soeur en été, une semaine en famille. J’en avais gardé un bon souvenir, et j’avais aussi envie d’y retourner pour voir si cela avait changé?!

Les copains, eux, ne connaissaient pas.

Je leur avais vanté les terrasses au soleil, le joli port, et surtout le retour par le passage du Gois…

Partis de bon matin, en logeant au Domaine de Vertmarines de Saint Jean de Monts, on se trouve à environ trente cinq minutes de l’île.  Nous sommes passés par le pont, le chemin le plus rapide pour l’aller, pour se consacrer au passage du Gois pour le retour en fin de journée…

Nous nous sommes stationnés à Noirmoutier en île, et avons pu profiter du marché du vendredi, ouvert toute l’année. Si vous partez en période estivale, pas moins de 5 marchés existes à travers l’île pour s’approvisionner en produits locaux. A partir de là, nous avons déambulé dans les petites rues adjacentes, avons pu marcher le long de la promenade, boire un verre, et même deux en terrasse, en tee-shirt et lunettes solaires sur le nez, plutôt rare début novembre…

Noirmoutier est une île sauvage, assez prisée en été, comme toutes les îles évidemment, mais pas autant que Ré ou Oléron, plus chère d’ailleurs en terme de location.

Si vous séjournez dans le coin à compter d’avril à septembre vous pourrez à souhait visiter les marais salants, profiter des chars à voile, faire des sorties en mer, découvrir et visiter le château, que nous n’avons pas eu le temps de faire, ou encore découvrir l’aquarium, l’île aux papillons, et profiter d’aller à la criée acheter du poisson frais!

Noirmoutier profite d’une atmosphère conviviale que j’aime, celle des îles avec du charme, et une multitude d’activités en extérieure dans les terres comme sur l’eau…

Et puis la cerise sur le gâteau c’est de repartir par le passage du Gois. Attention, ne ratez pas l’horaire des marées…

Cette route, longue de plus de 4 kilomètres, relie l’île au continent. Accessible uniquement à marée basse, vous pouvez circuler en voiture, à pieds ou encore en vélo, à faible allure et sur un chemin authentique, et découvrir de jolis paysages…

Une très jolie journée, par chance sous le soleil, ou chacun a pu découvrir ou redécouvrir Noirmoutier. Tous, unanimes, avons aimé!

On reviendra, avec plaisir, pour se balader à vélo ou en trottinette, ou bien encore pour pique niquer sur ses jolies plages…