Sur le nuage de Lexou

Bûche chocolat blanc/fruits rouges

Oui je sais, il est bien tard pour écrire un article sur les bûches, on est plutôt entre les galettes et les crêpes, mais ça m’est égal.Tout simplement parce que le gâteau dont je vais vous parler aujourd’hui, n’est pas qu’une bûche, il pourrait aussi s’appeler gâteau roulé au chocolat blanc et fruits rouges et ce serait pareil!

Evidemment en décembre c’est plutôt une bûche par sa forme, mais rien ne nous empêche de l’appeler autrement et de le faire toute l’année!

C’est grâce au magazine hors série de Cuisine Actuelle, le numéro de novembre/décembre que je l’ai découvert.Je suis abonnée depuis plusieurs mois au magazine, et franchement cela m’aide beaucoup!Je puise les idées pour des recettes à la maison, je suis au courant des nouveautés food, des produits de saison, j’aime vraiment le recevoir tous les mois dans ma boîte aux lettres!

C’est donc avec hâte que j’ai testé cette recette, et je l’ai même faite deux fois de suite sans soucis, en ajoutant un tout petit rien pour personnaliser un peu ce joli gâteau!

La recette, vous pourrez la retrouver ici, sur le site de Cuisine Actuelle.

C’est une bûche annoncée pour 8 mais j’ai trouvé que l’on pouvait même facilement manger à 10 dessus selon la taille des parts évidemment. Il m’a fallu à peine une heure de préparation, mais avec des temps de pause, certaines préparations sont à laisser refroidir par exemple.

Mon Companion m’a comme d’habitude bien aidé, notamment à monter les blancs en neige ou à mélanger la pâte…

Les ingrédients à acheter pour cette recette sont facilement en hypermarché, rie de compliqué!

Quand il s’agit de chocolat blanc, j’achète toujours les tablettes de chocolat blanc Nestlé à pâtisser.Ma fille et moi adorons ce chocolat et n ne peut pas résister à l’envie de chiper un ou deux carré pendant la préparation…

Je me suis d’abord occupée de la génoise, que j’ai mise à cuire dans une plaque Tefal pendant 10 minutes.Très facile à faire, c’est le fruit de jaune d’oeufs, sucre glace fécule de maïs, poudre d’amandes et blancs en neige…

Pour démouler, ce que j’ai fait mais qui n’est pas mentionné dans la recette du magazine c’est que j’ai déposé ma génoise sur un torchon humide chaud.cela facilite énormément la suite de la préparation, surtout pour rouler sans casser le gâteau!

Ensuite, au fur et à mesure des étapes de la recette, j’ai ajouté la crème de chocolat blanc, qui est le résultat du chocolat blanc haché, mélangé à de la crème fleurette que l’on a faite bouillir avec un sachet de thé aux fruits rouges.

Il suffit d’étaler la crème, puis les framboises décongelées, et j’ai souhaité ajouter quelques pistaches pour un petit effet croquant…

Il faut ensuite rouler le gâteau sans le casser et le mettre ensuite au frigo pendant 1 heure.

Pour le visuel du gâteau et le goût, j’ai eu envie de rajouter sur le dessus uniquement de la noix de coco râpée .J’adore cela mais je n’en ai pas mis de trop pour qu’il plaise à tout le monde!

C’était délicieux, tout juste la bonne alliance de chocolat et de fruits, j’ai adoré! Je suis prête à recommencer d’autres recettes de gâteaux roulés, si vous en avez à me conseiller dîtes le moi!

Et vous, il pourrait vous plaire ce gâteau?!