Sur le nuage de Lexou

Vivre à la campagne…

Vivre à la campagne, même si c’est un choix assumé pour notre famille, ce n’est pas forcement facile tous les jours…

J’entends facile, je devrais plutôt dire commode, pratique…

Je vous en avais déjà un peu parlé ici, et évoqué quelques sujets ou être entouré de rien, n’aide pas beaucoup dans le quotidien d’une famille avec enfant en bas âge.

Evidemment, il y a plein davantage, je reviendrais plus tard dessus, mais déménager et partir vivre au milieu des champs, ce n’est pas toujours de tout repos!

La campagne c’est reposant, c’est aussi la possibilté de grands espaces, intérieurs comme extérieurs…

La campagne c’est aussi et surtout un autre quotidien, beaucoup plus organisé, moins visé par les improvisations!

Chercher du pain à 10km, en faire 30 pour aller au cinéma, 50 pour faire du shopping, tout cela demande de l’anticipation.

J’habite un village de 350 habitants, tout petit, situé géographiquement à 30 km de 3 « villes » ou tout peut se trouver ou presque.

30 km, c’est parfois très long…quand ton bébé pleure de faim, ou encore quand il neige!

Mon village, déserté de plus en plus par les « jeunes » comme disent les « anciens » souffre et souffrira toujours de sa situation, je crois.

C’est un éternel recommencement!Pas d’école dans le village, pas d’assistante maternelle, aucun commerce, tout cela siginifie aucune famille de trentenaires ou presque…

Un village sans école c’est un village qui est condamné, s’il n’offre pas beaucoup de solutions alternatives, à toujours être déserté par des familles actives…

Crevette a deux ans et demi, la rentrée sera pour septembre 2013, et malgré tout l’attachement que nous avons pour notre maison, dans laquelle nous avons mis jusque la 5 ans de travaux quasi non stop, nous allons devoir la quitter l’année prochaine

Notre petit village, si accueillant et si joli soit il, n’est pas adapté à notre vie…hélas!

Pas d’école, un regroupement scolaire possible mais à plusieurs kilomètres, pas de système de garde pour des parents qui partent tôt et rentrent un peu tard…notre décision est prise, nous allons chercher l’équivalent entre campagne et ville pour nos habitudes de vie et nos besoins familiaux.

Vivre à la campagne, même si c’est un choix assumé, c’est aussi parfois pénalisant pour chacun de nous.Nous avons décidé de faire estimer notre cocon, et puis d’aller voir nos charmants banquiers pour tenter de trouver ensemble la meilleure solution possible pour trouver notre prochaine maison!

J’espère qu’ils seront sympas, même si ce ne sont pas eux personnellement qui décident, je sais très bien qu’ils peuvent influencer les directions…

Nous tenterons de trouver un nouvel home sweet home au printemps prochain, après avoir vendu notre jolie maison normande au charme fou!

Je le sais, il sera plus difficile pour nous de trouver que de vendre…plus l’on se rapproche des villes, plus les maisons sont chères!On espère pouvoir trouver un juste milieu afin que chacun de nous trois soit heureux.Une école pour crevette, un beau jardin pour moi, une dépendance ou un grand garage pour monsieur et le tout sans trop de travaux…je le sais, je devrais appeller Stéphane Plaza ;-)!

Vivre à la campagne, c’est parfois vivre dans des villages retirés de montagne, loin des commodités.C’est parfois aussi être pourtant proche des villes, mais ne bénéficier de rien…

La campagne, pour des familles actives comme la mienne, c’est bien, mais il faut qu’elle puisse se moderniser un peu pour ne pas perdre ceux qui pourraient encore la faire vivre!