Fabriquer ses pastilles de lave vaisselle…

La semaine dernière, suite à ma visite au sein de la boutique éphémère parisienne de Briochin fin mars, qui fête cette année ses cent ans, j’ai testé pour la première fois, fabriquer ses pastilles de lave vaisselle.

J’utilise régulièrement les produits Briochin, que l’on trouve facilement en GMS, très accessibles en prix, que l’on peut transformer pour créer des recettes et ou utiliser brut, ce qui est notre cas pour certains de leurs produits dont nous ne pourrions plus nous passer…

La recette est ultra simple, les ingrédients peu nombreux, et cela prend au plus dix minutes d’en faire une quinzaine.

BRIOCHIN

J’avais envie de partager avec vous cette recette, que je n’ai pas inventée, qui est celle que préconise la marque.

Pour commencer il faut:

60 grammes de bicarbonate de soude

60 grammes d’acide citrique

60 grammes de cristaux de soude

50 grammes de sel

Un peu d’eau

En option si vous avez envie, des huiles essentielles.

Une cuillère, un saladier, un bac à glaçon. Pour éviter de faire des bêtises, je préfère vous conseiller d’utiliser un matériel strictement dédié à la fabrication de vos produits et de ne surtout pas les utiliser pour de l’alimentaire ensuite. Simple précaution, c’est beaucoup plus prudent.

Pour la suite il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble sauf l’eau dans un premier temps. Ce qui vous donnera un mélange poudreux, et uniforme.

DIY MENAGE

Pour la suite, vous rajouter petit à petit un filet d’eau, vraiment pas grand chose, quelques gouttes suffisent. Le mélange va se transformer en une sorte de lave qui boue, le but est de former une seule grosse boule et que tout devienne uniforme. J’ai du rajouter quelque chose comme l’équivalent de trois cuillères à soupe d’eau mais c’est à vous de juger si l’ensemble forme une boule en remuant.

Ensuite vous répartissez cela dans votre bac à glaçon, pour ma part j’ai eu la dose parfaite pour remplir mes quatorze cases. Je vous conseille de ne pas remplir à ras bord car cela va continuer à gonfler et ensuite cela ne rentrera pas dans l’espace dédié aux pastilles dans votre lave vaisselle.

DIY PASTILLE DE LAVE VAISSELLE

Vous laisser sécher à l’air libre plusieurs heures. j’ai utilisé la première pastilles quatre heures après pour le premier essai.

Côté efficacité c’est parfait chez nous!

Pour n’importe quel cycle d’ailleurs, lave vaisselle plein ou à moitié, j’ai tout essayé je suis entièrement satisfaite. Les pastilles se conservent un mois, pour nous ce sera utilisé avant, et je les garde dans un bocal en verre.

Côté coûts, l’ensemble des trois produits Briochin m’a coûté 13€ dans mon hyper U de la ville. Grosso modo avec le sel cela vous revient à 15€ pour réaliser de très nombreuses pastilles. Je ferai une mise à jour de cet article quand j’aurais utilisé tous les ingrédients Briochin afin de faire le calcul du prix à la pastille.

La prochaine fois je mets ma fille à la fabrication équipée de gants et tablier, elle va adorer. Merci à Briochin pour le partage de cette recette!

Vous aimerez aussi :

Tags: , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire