Bali…LE plus beau voyage de ma vie!

En novembre dernier, j’ai eu l’immense chance, grâce à mon job, de m’envoler à destination de Bali, en Indonésie…

Pas pour des vacances je précise, mais pour travailler, au milieu d’un cadre idyllique soyons clair 😉

Dix neuf heures de voyage, pour une nana qui déteste l’avion, je peux vous dire que j’ai pris sur moi, et que j’ai vidé l’intégralité des films français ou en version française à disposition des passagers su les deux vols que j’ai pu prendre avec Singapore Airlines…

Je rêvais de ce voyage, je rêvais d’aller en Indonésie, et j’ai donc débuté par la découverte de Bali pour huit nuits.

J’ai séjourné dans des hôtels nombreux, tous différents, ou j’ai été agréablement surprise par les lieux. La grandeur des chambres, les facilités dans chacune d’entre elle, et tout le service attentionné que ce soit dans les hôtels, les spas, les restaurants, les boutiques, tous les lieux que j’ai pu fréquenter pendant ces quelques jours.

Le peuple balinais est calme, il flotte une atmosphère zen que je n’ai jamais remarqué ailleurs, dans aucun de mes autres voyages en Asie et dans d’autres continents. La population est bienveillante, attentionné, respecte toutes les cultures, tous les rites, les coutumes. Les balinais ne s’énervent pas, ils sont accueillants, généreux, et même s’ils n’ont rien pour certains ils vous accueillent avec le sourire.

Bali est toute petite, elle ne fait que 5600 km² mais elle regorge de trésors et d’une multitude d’activité à réaliser sur place, que l’on soit enfant ou adulte, il y a forcément quelque chose qui vous plaira.

Rafting, massage, balade dans les rizières, vélos, surf, plage, randonnée, visites culturelles, découvertes gastronomiques typiques, bref, TOUT est possible ou presque.

On y découvre des rizières à perte de vue, des volcans par dizaines, des spots de plongée, des sentiers de randonnée, des petits coins de paradis…

La faune et la flore sont riches, les plages, de sable noir ou de sable blancs, sont toutes plus charmantes les unes que les autres, même si certaines sont plus animées et d’autres plus calmes…

Il règne à Bali une atmosphère particulière que je n’ai jamais ressenti auparavant, ou l’on se sent serein du matin ou soir, ou tout est simple, facile, ou chaque visiteur se sentira comme chez lui.

J’ai adoré y voir…

Des marchés, colorés, des plus traditionnels, aux plus fréquentés, avec un coup de coeur pour celui de Gianiyar

BALI FLOWERS 3

BALI FLOWERS

BALI FOODTRUCK

BALI LIFE

BALI MARKET 2

bali market 3

BALI MARKET 5

BALI MARKET MANGO

BALI MARKET

BALI TRADITIONAL MARKET

BALILIFE

BALINESE PEOPLE 5

BALINESE PEOPLE

MARCHE BALI

Le marché en voyage pour moi c’est l’une des étape incontournable. On y voit les locaux dans leurs habitudes : acheter, fabriquer, parler, manger…

On y sent les odeurs des spécialités culinaires, on y sent les fleurs coupées, des recettes qui prennent vie, et c’est là, où, selon moi, on ressent vraiment la ferveur du peuple. C’est une immersion en plein coeur de l’action locale, que je ne raterais pas…

En Asie d’autant plus, les marchés peuvent être aussi nocturne et on peux y dîner facilement. Les street food tour sont de plus en plus nombreux à intéresser les visiteurs.

Bali m’a également enchanté par sa population, douce, bienveillante et très accueillante, dans la rue comme dans les commerces, malgré les négociations parfois « intenses » nécessaire au shopping. J’ai visité de nombreux pays d’Asie et l’on ressent parfois un agacement envers les touristes, un ras le bol en fin de saison, ou des pseudos critiques que l’on ne comprendrait pas das les langues nationales, mais à Bali, en bord de mer ou dans les terres, même si le jeu c’est de négocier (à noter qu’il faut au minimum commencer par diviser le prix en trois pour revenir au pire e dessous de la moitié) personne ne s’agace, personne ne s’offusque…

Les balinais sont vraiment l’une des populations les plus gentilles que j’ai pu rencontré, et avec qui j’ai eu le plus plaisir à échanger malgré la barrière de la langue (ils ne parlent pas toujours anglais mais ils font d’innombrables efforts pour comprendre et tenter quelques mots en français)

balinese people 2

BALINESE PEOPLE 3

BALINESE PEOPLE 4

BALINESE PEOPLE

ECOLIERES BALI

ECOLIERS BALI

Parmi mes moments favoris, aller distribuer et offrir des cahiers, stylos, barrettes, tatouages pour enfants que j’emmène avec moi à chaque voyage!

Côté shopping, dans les rues, à Ubud, Seminiyak, dans les régions de Sidemen, partout, il y a beaucoup de choses variées à ramener à la maison.Des échoppes de rues, des boutiques traditionnelles, de marque, des stands nomades, il y a énormément de choix…

Malheureusement dans la valise ce n’est pas toujours facile, mais ce qui coûte quelques euros là-bas, coûte une fortune ici…

Ne jamais oublier de négocier…ça fait partie du jeu!

ARTISANAT BALI

ARTISANAT BALINAIS

BALI BATIK

BALI BEAUTIFUL BATIK

BALI LIFE

BALI TRADITIONAL BATIK

BALILIFE

BALINESE BATIK

SHOPPING A BALI

SHOPPING BALI

SHOPPING BALINAIS

SHOPPING TIME BALI

TISSAGE BALI

TISSU BALI

TISSUS BALI

UBUD BALI

UBUD GIFTS

Des statuette en bois, des paniers, des pailles en bambou, des étoles, des combinaisons, des sacs, des épices, de la déco, il y en a pour tous les goûts…

Du coté des activités, des visites, il y a largement de quoi occuper vos journées. Ne restez pas sur le sud de Bali uniquement, le Nord et ses plages de sable noires regorge de beaux paysages, de bateaux de pêcheurs, de dauphins, mais n’oubliez pas non plus d’aller déambuler dans le coeur de l’île, au milieu de sa végétation, profitez de vous faire masser car ce la ne coûte rien même dans les hôtels si vous préférez, tenter le rafting (accessible dès 7 ans sur la Ayung river) baladez-vous en voiture avec chauffeur, en scooter, et vous en prendrez plein les yeux…

BAINS ROYAUX TIRTA GANGGA

TIRTA GANGGA BALI INDONESIA

TIRTA GANGGA BALI

TIRTA GANGGA BASSINS

TIRTA GANGGA

BALI ADAGE

BALI ART DE RUE

BALI BREAKFAST

BALI JUICE

BALI PALACE

BALI RAFTING AYUNG RIVER

BALI SIDEMEN

BALI SPIDER

BALI SWING

BALI YELLOW FLOWERS

BALINESE FOOD

BALINESE SOUP

BRATAN LAKE BALI

BRATAN LAKE INDONESIA

BRATAN LAKE

CANDIDASA BATEAUX

COCONUT MILK

FLEURS BALI INDONESIE

FLEURS BALI

FRESH COCONUT BALI

FRUIT DE LA PASSION BALI

FRUITS DU DRAGONS

GUNUNG KAWI

HORTENSIA BALI

JATILUWIH

LOVINA DOLPHINSµ

MONKEY FOREST UBUD

REPOS A SIDEMEN

SUNSET BALI

SUNSET SEMINIYAK

TOMBEAUX GUNUNG KAWI

TRADITIONAL BALINESE FOOD

UBUD SKY

UBUD STREET* ULUN DANU

C’est un voyage extraordinaire, à faire seul, en couple, en famille, facilement adapté aux enfants, épatant de dépaysement, éclatant de couleurs, étonnant de variétés…

Des temples hindouistes aux lacs de cratères, des rizières en terrasse au plage charmantes, de rencontres et de traditions multiples il faut parcourir Ubud, Sidemen, le temple de Besakih, les sources de Tirta Gangga, le lac Bratan et le temple d’Ulun Danu, la région de Candidasa, les plages de Seminiyak, Jimbaran ou encore Sanur et Benoa, vous trouverez forcément votre bonheur sur l’île des Dieux!

La seule chose à laquelle il faut se méfier….ce sont les nombreux singes, plus près d’Ubud (forêt des singes) ils sont voleurs, très malins et extrêmement rapides…

Ne laissez RIEN qui puissent les tenter!

Même si l’on y trouve beaucoup de monde en plein été, n’hésitez pas à vous rendre en Indonésie en dehors des vacances estivales, de mars à octobre le climat est parfait et vous serez moins entourés de la foule au printemps et au début de l’automne…Les prix des billets sont moins élevés, les locaux plus disponibles pour vous aiguiller, les hôtels moins rempli et plus facilement accessible à tout budget.

Bali m’a en tout cas complètement émerveillée, et j’espère un jour pouvoir y retourner!

Vous aimerez aussi :

Tags: , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire