Bulle de sucre…apprendre la pâte à sucre!

Il y a quelques jours, en banlieue parisienne, à Conflans Ste Honorine exactement, j’ai assisté à mon premier atelier de pâte à sucre!

J’avais commandé au Père Noël, un cours de pâte à sucre pour tenter de connaître les bases, les techniques de débutantes, et pouvoir, par la suite, selon le résultat essayer de faire de jolis gâteaux, surtout pour les enfants de la famille c’est vrai!

J’ai fait la connaissance de Bulle de Sucre, une boutique dédiée à cet univers, lors d’un salon créatif à Pontoise. Ce n’est pas très très loin de chez nous, cela me semblait être le lieu le plus approprié pour apprendre.

Bulle de Sucre c’est une boutique, mais aussi un site internet pour effectuer des commandes, et un atelier en arrière boutique pour s’initier OU se perfectionner en cake design…

La boutique est ouverte par deux soeurs, passionnées de pâte à sucre, inspirées par les anglo-saxons, qui mènent chaque jour leur jolie barque, sur le net également au travers des réseaux sociaux et de leur chaîne You Tube et qui ont aussi, écrit un livre, « Le monde magique des gâteaux en pâte à sucre » que l’on peut trouver sur Amazon, entre autre…

J’avais le choix du thème concernant l’atelier, et j’ai eu la chance d’y assister toute seule, en ayant ma « formatrice » rien qu’à moi, le pied quand on débute!

J’avais demandé quelque chose de plutôt princesse, féerique, en donnant en suggestion comme nom de héroïne, La Reine de Neiges, Clochette ou Raiponce.C’est donc un gâteau en pâte à sucre Raiponce que j’ai réalisé, plus particulièrement le décor, puisque nous avons utilisé du polystyrène pour faux gâteau en base.

Le modèle crée était superbe, tout ce qu’aime ma fille…du violet, des paillettes, du rose…

Atelier Bulle de Sucre

C’est un atelier de deux heures environ que j’ai donc réservé pour tenter d’apprendre davantage et je suis sortie avec le sourire jusqu’aux oreilles!J’ai beaucoup appris, sur les marques, les accessoires, les idées, les astuces quand on débute…Je ne m’en suis pas trop mal sortie et j’ai été fière de voir le sourire de ma fille quand je suis rentrée à la maison le soir même!

Le plus difficile pour moi a été la première étape, celle pour recouvrir le gâteau entier, ou après avoir cassé ma pâte j’ai tenté de réparer, de cacher, de reformer…

La patience est une grande qualité nécessaire à ce type de réalisation.

Regardez plutôt les étapes que j’ai franchi pour arriver au gâteau final…

Etaler pâte à sucre

Etaler la pâte à sucre sur un tapis spécial, de la marque Wilton, que j’ai d’ailleurs acheté après le cours, pour ne pas devoir étaler sur du sucre glace.Il est parfait, la pâte ne colle pas dessus!

Tenter de recouvrir le gâteau en entier sans craquer la pâte…c’est très compliqué, c’était la première fois que j’essayais et je ne pensais pas que cela craquait aussi facilement.cela dépend aussi des marques utilisés de pâte à sucre.Ici nous en avons utilisé de nombreuses, ma préférée est la Satin Ice, qu’utilise de nombreux professionnels!
Recouvrir en pâte à sucre

Effectuer le laçage de la robe de Raiponce…

Etaler, couper, créer le noeud et le coller avec de la colle alimentaire …lacage robe raiponce pate a sucre

Créer le côté de la robe, en semblant de dentelle blanche ou tissu gondolé.Plutôt simple à faire cette étape.Le plus difficile n’est pas de décorer, sauf selon les modèles que l’on souhaite créer évidemment…je ne me suis pas lancée dans la fabrication de Raiponce…

Gâteau raiponce pâte à sucre

Crée les cheveux, longs, très longs, avec l’aide d’un moule spécial en silicone, super pratique également pour faire des finitions sur un gâteau.C’est plutôt un effet torsadé qu’un effet cheveu mais ici, avec du jaune c’est parfait, l’illusion est top!

Gâteau raiponce

Il faut ensuite décorer la chevelure, c’est selon vos inspirations, ici fleurs, de toutes les couleurs petit noeud pour terminer le bout de cheveux, et fleurs sur le dessus du gâteau pour l’habiller ensuite de paillettes alimentaires.

Cheveux Raiponce pâte à sucre

Fleur pâte à sucre

Pour créer le soleil de Raiponce, il suffit d’imprimer le modèle trouvé sur le net, d’étaler la pâte à sucre et de découper les contours selon la forme choisie…

Raiponce pâte à sucre

gateau raiponce pâte à sucre

Le gâteau est terminé après deux heures d’atelier et le résultat est franchement joli!Je suis plutôt fière de moi.C’était mon premier mais certainement pas mon dernier.J’essaierais au fur et à mesure de créer pour les anniveraires selon le temps dont je dispose car la pâte à sucre c’est long et cela nécessite du temps devant soi c’est évident, ainsi que de la concentration!

Je suis évidemment repartie conquise par ce premier cours, d’une valeur de 55€ comme annoté sur leur site.Une vrai belle découverte pour ma part, l’envie de recommencer, de m’améliorer tranquillement…

Un grand merci à Bulle de Sucre pour sa disponibilité, les conseils donnés, les techniques apprises, je reviendrais je l’espère, je vais mettre un second cours sur ma wish-list de birthday…

Il ne me reste qu’à trouver la bonne recette pour savoir quel gâteau mettre en dessous le beau décor, si vous avez des conseils, des recettes, je suis preneuse!

Tags: , , , , , ,

1 commentaire pour “Bulle de sucre…apprendre la pâte à sucre!”

  1. Ma poussette à Paris 27 janvier 2016 à 16 h 23 min #

    Tu m’emmènes la prochaine fois ?

Laisser un commentaire