Une jonquille pour Curie…

Pour la plupart d’entre vous, si vous venez par ici régulièrement, vous suivez depuis quelques mois le parcours de soins de mon papa, atteint d’un cancer depuis quelques mois.

L’annonce, dans la famille, les suites, la chimiothérapie, la fatigue, tout cela peut malheureusement toucher chacun d’entre nous même si je ne le souhaite à personne.La maladie, aussi terrible et dure soit elle est aussi difficile à vivre pour le malade que par les proches qui l’entourent.

Depuis la fin 2013 nous oscillons entre joie, peine, peur, et doutes…

Même si nous ne perdons JAMAIS espoir d’entendre le mot « guérison » un jour, le combat est dur.

Le cancer touche aujourd’hui des milliers de gens. Dans la famille, pourtant, malgré le cancer du sein de ma grand mère, à l’âge de 40 ans, dont elle est complètement guérie depuis, nous ne pensions pas être touché une nouvelle fois.C’est tombé comme un coup de poignard en fin d’année dernière, les médecins ont été très clairs envers mon papa, il fallait vite se prendre en main, tout de suite!

Depuis, nous nous battons avec lui pour que les soins tuent la maladie, pour que les douleurs soient les moins fortes possibles, pour que le moral soit bon encore et toujours.

Il est soigné à l’institut Curie de St Cloud (92), parce que nous avons toujours entendu beaucoup de bien de cette établissement, parce que les médecins nous ont confirmé que là-bas ils sauraient exactement quoi faire et comment, parce que nous pouvions leur faire confiance!

Depuis, l’institut est devenu un lieu ou je me rend régulièrement, pour accompagner mon père, parfois quelques heures, parfois en coup de vent, mais je souhaite surtout qu’il se sente tout le temps entouré.

Je dois le dire, le personnel est très gentil, avec les malades, mais avec leur famille, aussi, et c’est très important de nous sentir soutenu par des mots, des gestes, un regard.

Depuis dix ans maintenant, l’institut Curie s’associe avec les magasins Truffaut, et je suis très fière de faire partie de tous ces blogueurs ambassadeurs de ctte opération nommée

 « Une jonquille pour Curie »

Depuis quelques mois je songe à m’investir davantage dans la lutte contre le cancer, mais je n’ai pas du tout ni le temps libre ni l’argent pour aider les associations, l’institut, les malades, et pourtant j’adorerais.

Par ailleurs, et cela chacun peut essayer d’y participer, nous pouvons nous rendre dans les jardineries Truffaut et acheter des bottes de jonquilles, un pot, un sac relayant l’opération, à partir de 2€ dont la moitié sera reversé à l’institut Curie.

Si vous êtes parisiens, des évènements sont aussi organisés ce dimanche au parc St Cloud, toutes les informations sont notées sur la page dédiée.

3000 personnes travaillent pour Curie aujourd’hui, médecins, chercheurs, aide soignants. Si nous pouvions nous aussi y mettre notre pierrre à l’édifice et tenter de faire que les soins s’améliorent, que de nouveaux produits soient trouvés pour diminuer la douleur des malades, faire que cette maladie qui est le cancer recule et finisse par mourir, ce serait parfait…

En attendant, pour chacun d’entre vous si le coeur vous en dit, vous pouvez participer grâce au partenariat fidèle des magasins Truffaut à cette opération jusqu’au 23  mars prochain.

Vous trouverez la liste des magasins ici.

Enfin, si vous souhaitez faire un don à Curie, c’est par ici

Bravo à Truffaut et Curie pour cette belle opération, que fleurissent partout les jonquilles, synonyme de renouveau et de jours meilleurs…

Vous aimerez aussi :

Tags: , , , ,

4 Réponses pour “Une jonquille pour Curie…”

  1. madamezazaofmars 20 mars 2014 à 13 h 17 min #

    C’est une très belle initiative !

  2. danslapeaudunefille 20 mars 2014 à 16 h 09 min #

    <3

  3. Petite-Mam 20 mars 2014 à 16 h 37 min #

    C’est vraiment une belle action !!!

  4. mamandoudouce 21 mars 2014 à 11 h 46 min #

    Très belle initiative!!

Laisser un commentaire