Ma toute petite…


J’écris ma toute petite, mais tu as 3 ans, et même si tu es déjà bien grande pour beaucoup de choses au quotidien tu es et seras sans doute toujours mon bébé…

Et encore plus depuis ton entrée en petite section.Je ne m’inquiétais pas du tout pour toi, tu es très sociable, adore jouer avec les enfants, et côté activités, l’école pouvait te permettre de faire de la peinture, jouer, créer avec de la pâte à modeler, ce que tu adores au quotidien!

Tu es à l’école depuis maintenant quinze jours, quatre jours par semaine puisque la municipalité avait voté le report de la réforme pour 2014 et j’ai envie de dire « tant mieux »!

Les premiers jours tout se passait bien, et puis la fatigue, le rythme est venu se greffer la dessus, et depuis, chaque matin, lorsque ton papi ou moi même t’emmenons jusque la salle de classe ce n’est pas évident de te laisser…Pas envie de laisser papi ou maman, pas envie de descendre de nos bras, mais tu y vas quand même, on trouve une parade à chaque fois…

C’est souvent le coeur serré je pars au travail, et je pense à toi toute la journée. Ta maîtresse, la directrice de l’établissement nous l’a bien dit en réunion de parents. Cette année ne sera pas facile pour ces petits bouts, la collectivité, les nouvelles règles, le bruit, l’environnement qui change, nos enfants doivent assimiler pas mal de choses, mais elle leur laisse le temps qu’il leur faut, et nous a fait très bonne impression a papa et moi!

Tu emmène ton doudou, dans ton sac, et c’est sans doute un moyen de réconfort dans les moments ou tu es peut être triste…

Vendredi dernier, papa est venu te chercher, Sandrine, ta maîtresse lui a dit que tu avais passé une bonne journée, sauf au moment des récrés, ou tu restes toute seule, tu ne veux pas jouer, pas aller vers les autres, et tu réclames tout le temps « maman ».

Depuis vendredi, je ne cesse d’y penser, je culpabilise, bien sûr, et j’ai le coeur fendu, nous n’avons pas la possibilité de te mettre à l’école uniquement le matin pour cette première année, et j’ai bien conscience que ce n’est pas un avantage, en tout cas pour ces premières semaines d’école…

Ce matin, lorsque je t’ai accompagné je t’ai dis de t’amuser, de jouer à la récré, comme T’choupi que tu regardes le matin, il va à l’école lui aussi maintenant et joue avec ses amis…

J’ai le coeur comme un chamallow, mais plutôt fondu comme au barbecue. J’ai hâte de te voir ce soir, d’entendre le résumé de la maîtresse, et de me dire que chaque jour qui passe tu te sens de mieux en mieux

Ma toute petite…

Je devrais sans doute suivre les conseils de Marjo, et nous dessiner un petit coeur

 

 

Vous aimerez aussi :

Tags: , ,

12 Réponses pour “Ma toute petite…”

  1. LMO 23 septembre 2013 à 13 h 01 min #

    Quel joli billet!
    L’entrée à l’école n’est pas facile, c’est dur pour eux, tous ces changements…
    J’espère que ça vite aller mieux, qu’elle trouvera un rythme! <3

  2. danslapeaudunefille 23 septembre 2013 à 13 h 29 min #

    J’allais effectivement te proposer de dessiner le petit coeur copyright marjolimaman. Elle est forte ta fille mais je suis sûre que ça ira mieux très bientôt bisous à vous 2

  3. Mamzelle-Mistinguett 23 septembre 2013 à 13 h 58 min #

    Aussi bien que ce passe la rentrée, il y a toujours des petits moments de spleen pour nos enfants. Rien de grave, il faut juste rassurer, poser les bons mots 😉

  4. AnneClaireBCN 23 septembre 2013 à 14 h 27 min #

    La rentrée en Petite Section est certainement une des rentrées les plus difficiles, du côté des parents on est bien d’accord mais tellement pour eux qui ont beaucoup de choses à apprendre, et notamment ce rythme de vie effréné. Oui, en petite section, on emmène encore le doudou, ça prouve bien quelque part qu’ils sont encore des bébés nos petits pour cette première rentrée. Tout se fera naturellement, rapidement ou moins rapidement mais cette première année est très particulière je te l’accorde. Et comme toi, dans ces moments un peu plus compliqués, qu’est qu’on peut y penser à nos enfants et avoir ce sentiment de culpabilité. Courage mais tout ira de mieux en mieux j’en suis sûre !

  5. Femin'elles 23 septembre 2013 à 16 h 07 min #

    Je me souviens de la première année en maternelle de Chouquette, elle y allait la journée entière, ça me fendait le cœur , et souvent des je la laissais en pleurs le matin ou j’apprenais qu’elle aussi restait près des maitresses à ne pas jouer! Dur dur pour notre coeur de maman!

  6. cat 23 septembre 2013 à 20 h 46 min #

    T’inquiètes pas pour ta fille. La mienne était pareil l’année dernière à être seule à la récré, à rester avec les maîtresses mais elle n’était pas la seule.Après elle se fait des copines et tout est rentré dans l’ordre. C’est l’histoire de quelques semaines à prendre le rythme. Bon courage.

  7. Oum 23 septembre 2013 à 21 h 37 min #

    Oh petit chou <3 C'est facile de te dire ne culpabilise pas, mais là, vraiment, dis-toi que ça lui fait du bien d'être à l'école, avec ses futurs copains. Elle va apprendre plein de nouvelles choses et très vite elle prendra le rythme.

  8. annouchka 24 septembre 2013 à 11 h 01 min #

    Comme elle est difficile cette rentrée en petite section… J’espère que ta crevette va s’habituer au nouveau rythme, mais je pense que les instits et le personnel ATSEM est aussi là pour leur apprendre la vie en collectivité et à aller vers les autres petit à petit. Tu sais, l’autre jour la maîtresse de mon fils m’a dit « je n’ai pas encore une classe, mais j’ai 24 individus »… Pour bien faire comprendre que vivre en groupe ce n’est pas naturel chez les petits de cet âge, et que cela s’apprend avec le temps !
    Courage Alex, je sais que c’est dur… Je suis épuisée à force de courir et j’imagine que c’est le cas pour vous aussi !

  9. madamezazaofmars 24 septembre 2013 à 12 h 30 min #

    J’ai pensé à vous très fort hier matin et ça me rend triste de vous savoir triste, elle au moment des récrés et toi à culpabiliser toute la journée.
    Il faut du temps, et l’école n’est pas un endroit simple pour les enfants, et tu sais que je sais de quoi je parle.
    Ca va se décanter c’est sûr et oui en attendant le petit coeur c’est une belle idée

  10. Marion 24 septembre 2013 à 15 h 12 min #

    Ma fille aussi vient de rentrer en petite section et chez nous, on est à la semaine de 4.5 jours, ce qui entraîne, en plus de ce nouveau rythme, de ce nouveau monde (de ses 28 camarades de classe…) qu’on la réveille tous les jours à 15h30 (ben oui, la maîtresse finit à 16H00!), donc qu’elle ne dort plus… Je trouve que pour une entrée en matière, c’est très brutal, et que RIEN n’est prévu pour les tous petits qui subissent cette réforme. Alors je comprends, moi aussi, je suis toute chamallow le matin, et le soir, par contre, je suis furieuse quand je retrouve ma fille comme une zombie parce qu’une fois encore, elle n’a pas dormi!

  11. Alicia 24 septembre 2013 à 22 h 46 min #

    Il faut du temps pour que ta puce s’habitue, mais ça va aller <3
    Elles grandissent nos filles…

  12. Ma poussette à Paris 1 octobre 2013 à 22 h 11 min #

    Courage, ça ira de mieux en mieux et elle aura bientôt une amie c’est certain

Laisser un commentaire