La nostalgie des vieilles choses…

Ce n’est pas parce que l’on devient mère, que l’on oublie ses souvenirs d’enfance, ses moments de tendresse, de rires en famille, de jeux avec les cousins et cousines, des vacances au camping…

Je crois d’ailleurs que l’enfance de son enfant fait parfois rejaillir nos propres souvenirs…

J’ai oublié certaines choses, certaines habitudes que j’avais petite, mais au fur et à mesure que ma fille grandit, je me souviens…

Avec l’aide des uns et des autres, de la mémoire d’éléphant de ma grand mère, je réussi à me souvenir de quelques détails, et parfois même les souvenirs deviennent plus réels quand les choses viennent en main…

C’est comme cela, et grâce à ma Manou, que je prend un grand plaisir à lire à crevette les histoires de Petit Ours Brun, ou de Trotro, en version vintage!

Ces livres étaient les miens…je ne sais pas comment vous expliquer cette sensation étrange de fierté, de nostalgie aussi, que j’ai en les feuilletant!

Ma fille sait que ces livres sont vieux, qu’il faut prendre soin de ses affaires, même si a deux ans ce n’est pas forcement sa priorité, j’espère pouvoir lui garder le maximum de souvenirs dans une jolie malle aux trésors…

Dans des cartons, j’ai encore quelques archives…des dessins conservés soigneusement par ma grand mère, mais aussi une tétine et mon ours en peluche que j’avais chez elle.En ramenant ce carton l’autre jour à la maison, elle voulait me faire la surprise, j’étais émue, je crois que ce farfouillis a remué beaucoup de choses en moi, je suis nostalgique des vieilles choses!

Je pense que dans un grenier pas très loin je dois avoir quelques Playmobils, quelques Barbie, mais peut être aussi d’anciens Polly Pocket, qui me font tant rêver chez elle…

Quelque chose me dit que les vacances permettent aussi de faire du tri…

Tags: , , , ,

12 Réponses pour “La nostalgie des vieilles choses…”

  1. MamaFunky 18 juillet 2012 à 8 h 09 min #

    Ah bah ça ! Pareil ici ! Ma fille joue chez mes parents avec certains de mes jouets ! Ma petite chaise en bois et ma table notamment. Ultra vintage ! Et certain livres que tu cites ne me sont pas étrangers. Je me souviens du chien Spot et de Trotro l’âne !!!!!
    Et quand on va chez mes beaux-parents, c’est la caverne d’Alibaba car ma BM a tout gardé ! Tout les jouets ifsher-price des années 80 !!! J’adore !

    • lexou 19 juillet 2012 à 10 h 25 min #

      J’adore les jouets Fisher Price des années 80 ;-)!!!!!

  2. Le Journal de Chrys 18 juillet 2012 à 8 h 30 min #

    Mes parents n’ont RIEN gardé de mon enfance… Ohhh si, je dis des bêtises, ma fille effectivement jouait avec mes Barbies que j’ai (ouf) sauvées de la poubelle!!!

    • lexou 19 juillet 2012 à 10 h 25 min #

      de la poubelle????????????oh malheur!ouf!

  3. danslapeaudunefille 18 juillet 2012 à 11 h 41 min #

    Nous on a plus rien…

  4. lily 18 juillet 2012 à 14 h 25 min #

    ma grande joue avec ma poupée quand j’étais toute petiote que ma mere m’avait donner et que je lui ais donner ^^

    • lexou 19 juillet 2012 à 10 h 24 min #

      Je trouve ca chouette de pouvoir essayer de garder certaines choses et leur transmettre, même si eux ne s’en rendent pas compte autant que nous bien sûr!

  5. Nessa 18 juillet 2012 à 22 h 43 min #

    Mon doudou est devenu le doudou de ma fille ! Il était resté chez mes parents qui le lui ont donné (avec ma bénédiction 😉 ) . Je contente de la voir jouer ou s’endormir avec. Il me rappelle tellement de bons souvenirs…Et la voir avec mon doudou m’émeut toujours.

    • lexou 19 juillet 2012 à 10 h 23 min #

      Je comprends tout à fait ton émotion!

  6. Carole Nipette 19 juillet 2012 à 16 h 57 min #

    Je n’ai malheureusement aucun souvenir de ce genre de mon enfance et je le regrette… mais par contre suis trop vieille pour Petit Ours Brun et Trotro 😉

  7. Ma poussette à Paris 19 juillet 2012 à 21 h 21 min #

    Spot le chien est un livre que le Môme affectionne chez mes parents, c très amusant de le voir jouer avce nos anciens jouets et touchant également :-)

Laisser un commentaire